Ben moi, je sais pas trop.
Entre qui mérite le plus d'être le shanshu.
Parce qu'en y regardant de près, Angel certes a sauvé des milliers de vies, sur ce point nous sommes d'accord.
Par contre, lui Spike s'est sacrifié pour sauver le monde. Angel lui, je ne l'ai vu qu'une fois prêt à sacrifier sa vie, c'est pour Darla une ex bordélique atteinte de syphilis. Le geste est beau certes, mais incomparable à celui de Spike.
Que tout ceux qui rétorqueront qu'il risque sa vie à chaque combat que c'est une sorte de sacrifice en soit, je leur dirai non.
Le sacrifice de sa propre vie, du genre j'accepte de mourir pour sauver la vie aux autres, bof, à moins que j'ai perdu la mémoire.
En plus, même avec son âme, parfois il pète les plombs et devient aussi mauvais qu'angélus, cf les épisodes de la deuxième saison avant son "epiphany" surtout avec l'enfermement des avocats avec les deux diablesses
Et puis comme l'a si bien dit Lilah à la fin de la saison 4, et bien il a empêché la paix dans le monde en neutralisant Jasmine. (même si elle devait bouffer quelques humains)
Enfin, moi je dis que le sacrifice de Spike dépasse largement toutes les actions qu'Angel a pu réaliser et que si il y en a un qui mérite ben c'est lui!
Et n'en déplaise aux anti Spike, parce que moi, je l'adore