EDForum (v3) Index du Forum

EDForum (v3)

Forum dédié aux séries télés en général et BTVS/Angel en particulier.
Avis sur "Empty Places" (BS7E19)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 01 Mai 2003 21:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Rowan a écrit :
Empty Spaces ou Empty Places ??? On trouve les deux et ça me perturbe un peu...


Oui moi aussi, je ne sais plus très bien en fait.
Je me demande si ce n'est pas Places, Empty Spaces me fait davantage penser à Pink Floyd :smile:
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Neko 
Nouvel(le) arrivant(e)
Nouvel(le) arrivant(e)

Inscrit le : 25 Mar 2003
Messages : 13
MessagePosté le : 01 Mai 2003 21:38
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Lilloth a écrit :
Pour ce qui est de cette fameuse scène finale (qui déchaîne les passions à ce qu'on dirait ! lol)... je pense que le groupe oublis un élément essentiel : Buffy (en acceptant totalement son rôle de Tueuse) a acquis une grande force... celle de l'instinct !
Son instinct ne l'a jamais trompé au cours des années précédentes et le groupe le sait bien.
Son instinct de Tueuse fait partie (ou a été exhacerbé à cause..) de ses pouvoirs.


Oui, c'est ce que Xander a dit aux potentielles. Buffy sait ce qu'elle fait, elle ne s'est jamais trompée, patati-patata...

Résultat : morts et souffrances.

Il ne faut pas perdre de vue au contraire que Buffy s'est complétement plantée sur Caleb. C'est pour cette raison et uniquement pour cela que le groupe n'est pas prêt à aller se faire tuer à nouveau. La première fois tout le monde était contre, flairait le piège mais Buffy était persuadée qu'il fallait y aller alors ils y sont allés, à contre coeur, et ce fut une véritable catastrophe.


Citation :
Je parle principalement des proches de Buffy... ils la connaissent et savent que son instinct est juste.
Rien ne les empêchait de discuter avec elle pour différer cette nouvelle visite à Caleb, tout en se penchant sur le problème... il était facile d'argumenter en prétextant d'attendre le retour de Spike et Andrew pour en savoir un peu plus !
Non, ce "congés" donné à leur amie est suprenant !


Ils croyaient savoir que son instinct était AUTOMATIQUEMENT juste. Ils en ont eu tristement la preuve du contraire. Je ne vais pas me répéter sur Alex et la perte de son oeil mais les faits sont là : Buffy s'est trompée.

Un autre fait intéressant : C'est Giles et Willow qui obtiennent les renseignements sur Caleb, c'est Spike et Andrew (!) qui vont chercher des indices permettant de le vaincre. Buffy retourne au collège on ne sait trop pourquoi, se fait assommer et est donc inutile le reste de la journée étant donné qu'elle ne rentre que le soir. Le groupe a avancé. Buffy non. Le groupe travail ensemble et exploite les ressources de chacun. Buffy fait cavalier seul.

Et comment lui expliquer ? Elle n'écoute rien, ne veut rien entendre, ne laissant à personne la légitimité nécessaire pour ne serait-ce qu'avoir un avis différent du sien. Faith était étonamment plus mature que Buffy dans cette épisode. Lorsque Buffy l'a frappée, utilisant la violence sans réelle justification et dénotant bien son manque de sang-froid, Faith n'a pas répondu. Elle a encaissé, jugeant inutile d'entrer dans cette spirale sans fondements.


Citation :
Et oui, car le point essentiel est pour moi que : Faith n'est pas une altérnative !
Les potentielles peuvent peut être le penser... mais pas le Scooby Gang !
Faith est forte et ingénieuse, ok. Mais Faith est bien trop perso et bien trop instinctive pour mener une troupe au combat ! De plus, elle n'a pas toutes les cartes en main (ok, les informations ne sont pas très nombreuses... mais bon !).


Là j'avoue avoir du mal à te suivre. Buffy a un super instinct donc il faut la suivre et surtout pas Faith, car justement cette dernière est trop instinctive ?

Buffy insulte Faith, de manière tellement injuste que même Giles (qui n'aime pas particulièrement Faith) prend son parti. D'ailleurs Faith le dit bien "je ne sais pas si je peux les guider mais toi, et tu prêtes à suivre ?". Quant aux cartes en main, je crois au contraire qu'elle en a plus que Buffy. Quand Buffy est partie piquer un petit somme à l'école (...), Faith était justement entrain de consulter les documents ramenés pour étudier Caleb.


Citation :
L'autre chose qui me turlupine : "c'est une question de Pouvoir".... on nous l'a seriné pendant toute la saison.
Mais qui a le Pouvoir maintenant ?
Faith ? Non, je ne crois pas.
Buffy ? Certainement... et ce, malgré son "bannissement" !


Je crois justement que ce n'est pas Buffy qui a LE pouvoir. Elle a un pouvoir, un don ou une malédiction, c'est selon, mais elle n'a pas LE pouvoir. C'est la surestimation de sa propre valeur qui l'a conduite à l'impasse où elle se trouve actuellement.

Qu'est-ce qui fait le pouvoir ? Quel est la légitimité engendrée par ce pouvoir ?

Je pense que la réponse est plus à chercher dans le bon vieil adage "L'union fait la force". Je préviens tout de suite, je ne suis absolument pas spoilée pour deux sous, donc j'ignore si je vais à contre-courant.

Ce qui fait la force de Buffy, c'est le groupe. Aucune tueuse n'a vécu aussi longtemps, mais également aucune tueuse n'a été aussi encadrée. Il faut se rappeler les "engueulades" que Giles se prenait à chaque fois que l'on découvrait que d'autres élèves aidaient. Chaque personne du groupe, tant Willow que Giles ou même Anya et Alex (il a tout de même sauvé tout le monde la saison passée), joue un rôle important dans le combat contre le mal. C'est cet ensemble de force, cet ensemble de talents qui fait LE pouvoir. C'est la force de l'amitié, l'imbrication des possibles, la somme des connaissances qui fait qu'au final Buffy a toujours vaincu.

Buffy tend à l'oublier cette saison. Elle perd donc LE pouvoir et se trouve face au premier échec cuisant de sa carrière de tueuse. Ce n'est certes pas les premiers morts mais c'est bien les premières victimes résultant directement de son inconscience.

Pour retrouver le pouvoir il lui faudra donc perdre cette analogie qu'elle s'est faite entre "pouvoir de tueuse" et "pouvoir absolu". Il lui faudra se rappeler que c'est de la démocratie et non de la tyrannie que pourra naître la solution. Que l'humilité est une force et non une faiblesse. Qu'un pouvoir donne des devoirs et non des droits.

Je pense d'ailleurs que certaines analogies par raport à la religion (Caleb) pourraient être fructueuses. [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 01 Mai 2003 21:44
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Neko a écrit :
Lilloth a écrit :
Et oui, car le point essentiel est pour moi que : Faith n'est pas une altérnative !
Les potentielles peuvent peut être le penser... mais pas le Scooby Gang !
Faith est forte et ingénieuse, ok. Mais Faith est bien trop perso et bien trop instinctive pour mener une troupe au combat ! De plus, elle n'a pas toutes les cartes en main (ok, les informations ne sont pas très nombreuses... mais bon !).


Là j'avoue avoir du mal à te suivre. Buffy a un super instinct donc il faut la suivre et surtout pas Faith, car justement cette dernière est trop instinctive ?


Je pense qu'elle voulait dire "impulsive".
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Ambrelune Sexe : Féminin
Modératrice
Sorcière de Guerre
Modératrice
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3550
Localisation : Auberge de "la Pause": en cuisine, à l'atelier, derrière le comptoir où à la cave ;)) Lil
MessagePosté le : 02 Mai 2003 11:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
...bon, j'avoue n'avoir pas lu tous vos commentaires... :rolleyes: :p

mais je vous donne quelques impressions...concernant cet épisode!


:rolleyes: je l' ai regardé très tardiv'ment ...mes tits noeils picotaient bcp pour tout vous dire...mais bon, j'en suis ressortit assez déçue...en fait....

Pas pour le scénario...mais par le manque de "punch" de l'épisode.

Des incohérences... grosses comme des "maisons" : la scène du début...
Un "affolement" bof... et pourquoi? ...un caleb, tranquilos dans une voiture neuve, nouveau modèle, rouge sang...y'a pas plus discret? :lol: ..........la fiesta au Bronze, alors que tout le monde fuit et que les étudiants ont désertés leur établissement! :-/ ...mouais c'est vraiment pas tip top tout çà!!
Surtout que çà prend beaucoup de place dans l'épisode!
...je rejoins donc l'avis de Linou et AigueMarine... et d'autres que je n'ai peut-être pas lu...

:aw: c'est quoi ces policiers qui débarquent...au Bronze... ils parlaient d'une "fugitive" en effet... :aw: mais sont hyper fort à la dénicher dit donc... pis il ont basculés? du coté noir?

:mad: le comportement des "amis" et de la "frangine" .... :-x
:aw: j'ai du mal à les suivre...on sent vraiment une cassure....un fossé énorme entre eux et LA tueuse...

Faith...je l'ai assez apprécié..."discrète"... :razz: (quoiqu'au Bronze :tourni: elle affole le tit peuple! :p ...elle reste quand la tueuse extravertie :wink:
:razz: par contre je crois avoir trouvé le "pêcher" gourmandise!: elle mange trop de ships :aw: et se promène trop la bouffe aux doigts :lol: (sans oublier ces potentielles ! c'est elles qui "dévorent" dans la cuisine! :p

:rolleyes: Rona ...noan je m'tais....

Andrew... :razz: j'adore son coup de patte! et sa bêtise!....un vrai gaminou avec "Papa" Giles.... Spike et lui en "scouts" :D motorisés....

:? Un caleb...toujours aussi puissant et interogatif...

Une "Bienvenue" Alex complètement ratée... et un un "on te met en exil" :ko:

:) ...par contre une bonne performance de SMG... ses sentiments intérieurs...cette dualité est bien retranscrite!... les larmes face à la photo en disent long...sa souffrance...sur sa solitude... son obligation de "montrer" l'exemple, d' "être" celle que l'on veut qu'elle soit.. (Lilloth l'a bien décrit...)...

Buffy est un "caramel": tendre à l'intérieur et dur à l'extérieur! :wink: ............ :p et qui "colle" aux basques des vilains!

...sinon, j'ai hâte de savoir pour l' inscription...le coup du "toucher"... :aw: Buffy contaminée, par l'intermédiaire de Caleb?
....La réaction de Spike et de son accolite Andrew... :rolleyes: :p



Bref, un épisode bon sur le fond .... :eyes: mais dans la forme...z' auraient pu faire mieux...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
aliasboy33 Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 1862
Localisation : 2 ans dans le futur
MessagePosté le : 02 Mai 2003 15:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
J'viens enfin de comprendre un truc sur la scéne finale.A mon avis, elle fait directement suite à la fin de Lessons, je m'explique à la fin de lessons, les differents big bad se présente à spike et lui font des révélations sur ce qu'il va arriver. Or la derniére apparition est Buffy et elle dit à Spike que ce n'est qu'une question de pouvoir.

Or quel est le théme de la discussion à la fin d'empty place?? le pouvoir et le fait que buffy le posséde. Donc selon moi, le fait que buffy laisse le pouvoir à faith est en fait une remise en question du pouvoir de Buffy, et que c'est cette remise en cause qui va aider buffy à comprendre quelque chose sur elle comme le dit le maître à la fin de Lessons ("nous allons tous apprendre quelque chose").

Voilà c'était une constatation personnelle @++ :D
_________________
[img:8468959cc5]http://www.ifrance.com/imagesstock/aliasgifsign01.2.gif?NOM=imagesstock[/img:8468959cc5]

Faith to Buffy:You're protecting vampires ??Are you the bad slayer now??Am I the good slayer now ?
(Dirty Girl)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
MeRyL Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 1398
Localisation : j'ai en effet une localisation. [Alaska]
MessagePosté le : 02 Mai 2003 18:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Puis dans tous ces romans que je trouve tres intressant, je voudrait juste rajouter un truc bidon mais juste dire que la 1er tueuse disait qu'une tueuse etait toujours seule. la s'en est la preuve que meme buffy n"a pas derogé a cette regle.
_________________

¤WoRk In ProGreSs¤
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
vamp Sexe : Féminin
Sorcière de Guerre
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3853
Localisation : Perdue dans ma schizophrénie...
MessagePosté le : 04 Mai 2003 05:51
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je l'ai depuis hier, l'épisode, mais j'ai pas trouvé le courage de le visionner, parce que je sais que la fin de la série approche, et aussi que cet épisode en particulier serait assez poignant.... :mad:

Mais bon, ce soir je l'ai regardé... :bluecry: Quelle intensité! Et cette scène finale, excellente, mais je vais pas ajouter au débat en disant que ces Potentielles sont que des INGRATES LÄCHES ET TROUILLARDES! :grr:

Bel épisode, et je veux la suite!!!! Lundi!!!! :smile:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Faith 
Étudiant(e)
Étudiant(e)

Inscrit le : 22 Mar 2003
Messages : 81
MessagePosté le : 06 Mai 2003 21:34
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon j ai pas lu tout les commentaire sur l episode mais j en ets quand meme lu. Certain croit Buffy a bien fait de se faire dire ces quatres vérités par les potentielle et ses copains et que c était mérité d autre croit que c'était injustifié et que les potentielles sont vraiment des ingrates. Personnellement je suis plus de ce dernier avis. moi je l'aimbe Bubu et je la comprend dans ces décision et ces réactions et meme si retourner attaquer Caleb était pas l idée du siecle je trouve que la fouttre a la porte ets injustifié. C est sure que ces copain(en particulier Alex qui a de bonen raison) ont le droit de lui dire qu elle a tord(drolement c ets pas vraiment eut qui le font dans l episode) mais les potentielle...non mais vraiment je veux bien croire qu elle ont eut peur mais qu elle se permettent de la critiquer comme ça quand elle connaisse absolument rien d elle et qu elle n ont pas vécu le quart de ce qu elle a vécu ça me donne franchement la haine et perso c est elle que j aurais foutue a la porte ! Mais celle qui ma le plus énerver c est Anya ! Elle lui je lui en aurais donner une bonne fésée ! '' Tu n as pas mérité ce que tu as, tu n ets pas meilleure que nous, juste plus chanceuse ''. Non mais c ets aps croyable. Perso quelqu'un qui arrete une appocalypse par ans, qui tue son petit amis pour sauver le monde, qui se sacrifie également pour ça et pour sauver sa soeur et qui pardonne a tout ceux qui passe du mauvais coté et qui essait de se racheter je trouve qu elle la entierement mérité son pouvoir et son statut de tueuse ! Ce qui me fait rire avec Anya c ets qu elle chante a qui veux bien l entendre qu elle ets pas leur copine mais qu elle ets toujours la quand elle a besoin de leur aide. Aussi un autre truck que je trouve rigolo c est qu a peu pres tout ses copains ont déja été du mauvais coté(Willow dans la saison 6, Faith dans la saison 3, Anya en démon vengeur, On sait que Giles n était pas un age dans sa jeunesse etc..) et elle leur a tous pardonnée et tout a coup il se détourne d elle comme si elle était méchante et eux était des saint et qu'il savait tout ! Et puis Giles ! Mon Giles que j adorais tant qui me gonfle sérieusement maintenant. Non c ets vria, il part, il revient, il repart, il revient, il fait la morale a tout le monde, il traite Buffy comme une amteure, il essait de faire tuer Spike et ensuite il ne fait plus confiance a sa tueuse ! Sinon meme si j ai jamais vraiment été une anti-dawn j ai pas du tout aimé son attitude. Certain ont dit qu elle avait preuve de maturité mais moi je trouve qu elle a plutot été influencé par la majorité et qu'elle a seulement suivi le troupeau et l opinion de tout le monde. La seule que j ai bien aimé c ets Faith. J'ai beaucoup aimé son attitude. Du genre ''non Buffy ta tord on retourne pas la bas mais c est quand meme toi notre leader et je te fais confiance''. Sinon meme si Faith est une bonne tueuse je me demande comment les autres pense pouvoir s en tiré sans Buffy. Ce que je trouve marrant c est que son combat et pas le leur alors de qu elle droit ils peuvent la mettre hors du coup !
Finalement j ai beaucoup aimé l'épisode meme si j ai franchement la haine lol Désoler si ça été long il fallait que je me défoule :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Agnès 
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 45
Localisation : Dijon
MessagePosté le : 07 Mai 2003 21:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Au fait comment comprenez-vous le titre? Espace vide laissé par le départ de Buffy? Mais quels sont les autres endroits vides?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
AigueMarine Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 1355
Localisation : chez moi.
MessagePosté le : 07 Mai 2003 21:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ce titre peut être également en relation avec la fuite des habitants de Sunnydale : la ville est désertée ainsi que le lycée.
Le couvent où Spike et Andrew trouve l'indice est également déserté à un moine près.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 07 Mai 2003 21:42
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Sans compter le vide intérieur que doit ressentir bubu en quittant son foyer... :bluecry:
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum