Darathor
Bon, comme vous l'avez certainement remarqué, le forum souffre de lenteurs particulièrement exaspérantes... Ceci parce que OVH a décidé que notre base de données (44Mo) était trop grosse et pénalisait le serveur, et a donc déplacé ladite base sur un serveur réservé aux trop grosses bases... Qui comme par hasard est très lent...
Je cite le message que j'ai posté dans le topic "Ça remarche ?" :
Voilà, donc pour me faire une idée de la faisabilité de la chose, j'aimerais que vous répondiez honêtement au message
Si quelqu'un n'est pas près à payer, c'est son droit le plus strict, quel que soit sa fréquentation du forum ou son nombre de posts, il s'agit de dons, pas d'un loyer D'autre part, les membres qui feraient un don ne se verraient atribuer aucun avantage sur le forum (que ce soit une imunité aux sanctions en cas de violation des règles ou autre). Il n'est absolument pas question de créer une classe d'élite qui aurait plus de droit de par leur participation financière (je préfère que ce soit clair au départ)
Je rappelle un fois encore, au cas où que : Rien n'a été décidé pour l'instant, ce sondage n'est là que pour se faire une idée de l'argent qu'on pourrait regroupper
Parce que les hébergements mutualisés sont toujours limités en espace, espace qui inclus presque tout le temps la/les bases de données (j'avais choisit OVH justement pour les bases illimitées...)
Mais un serveur dédié, c'est cher... J'ai regardé quelques hébergeurs et en gros, pour un serveur dédié, les prix d'OVH semblent dans la norme :
Processeur : Intel Celeron 1,7 GHz-128Kb (Bus: 400MHz)
Disque dur : 40 Go IDE
RAM : 128 Mo
Bande passante : 512kb/s
Pour 82€ HT /mois + 297€ de frais d'installation ou en payant sur un an : 990€ (1.2€ de frais d'installation Y en a qui ont aps peur du ridicule )... Il va de soit que payer sur un an serait avantageux puissque ça fait économiser les 297€ d'instalation... Mais d'un autre coté, on est engagé pour un an...
Je ne sais pas trop ce que ça représente au niveau performences, en particulier la bande passante, mais j'ai envoyé un MP à Sharas, l'admin du forum JudgeHype, qui est nettement plus fréquenté que le notre, pour lui demander les caractéristiques de leur serveur, qu'on puisse se faire une idée...
Comme dit précédemment, je n'ai pas 1000€/an à investir dans le forum
Il faudrait donc, si on choisit cette option (qui me semble la plus réaliste encore une fois) trouver un systeme pour rassembler assez d'argent... Alors voilà les différentes possibilités auquelles j'ai pensé :
1- La pub : À priori, si elle n'est pas trop envahissante, elle ne rapporte pratiquement rien, en tous cas, en comparaison avec le prix trotal... Donc, je serais assez d'avis d'oublier... D'autant, que ce serait assez chiant...
2- Dons des membres : J'ai vu qu'apparemment plusiuers d'entre vous seraient d'accord de participer... À priori, ça pourrait marcher, mais il se pose 3 questions principales :
a- Combien de personnes seraient prettes à participer et pour quelle somme ?
b- Comment rassembler l'argent ? (par chèques ? Comment ça se passe depuis l'étranger ? Etc...)
c- Je n'ai aucune idée de la dimension légale de tout ça... Dans quelle mesure on a le droit de recevoir des sous sans les déclarer ?
3- Hébergements de sites : Ça, je ne l'avais pas encore évoqué, mais ça pourrait être une piste à envisager : Dans la mesure où on a un servueur à nous, avec un disque dur assez conséquent, pourquoi ne pas y héberger quelques sites contre participation au financement ?
En effet, un site classique ne consomme à priori pas des masses de ressources serveur s'il ne contient pas trop de scripts php ou autres... (là, reste à savoir combien ça consomme en bande passante, j'attend la réponse de Sharas pour avoir une idée). Donc à, priori, parmis les sites associés, peut-être que certains seraient prêts à payer un peu pour passer sur un hébergement plus rapide et moins limité en place (et sans pubs, ce qui serait un plus non-négligeable par rapport aux conditions de surf actuelles sur Buffy Spirit par exemple...). À priori, est-ce que quelqu'un serait intéressé ?
(bon, on retrouve les 3 problèmes cités dans le cas des dons)
Bon, il va de soit que rien n'est encore décidé, je ne sais aps si on va passer à un serveur dédié, c'est juste ce qui me semble le plus jouable dans les conditions actuelles... Il ne faut pas trop se précipiter et bien réfléchir au problème...
Mais je pense qu etout le monde sera d'accord qu'on ne peut aps continuer comme ça avec des "impossible d'accéder à la base" toutes les 3 pages chargées...
Bon, je vais lancer un sondage à coté pour me faire une idée de combien de personnes seraient prêtes à participer aux frais et à quelle valeur dans le cas où on opterait pour cette solution
PS : J'ai pas relu tout le message, qui est un peu long, donc ne faites pas atention aux fautes
Voilà, donc pour me faire une idée de la faisabilité de la chose, j'aimerais que vous répondiez honêtement au message
Si quelqu'un n'est pas près à payer, c'est son droit le plus strict, quel que soit sa fréquentation du forum ou son nombre de posts, il s'agit de dons, pas d'un loyer D'autre part, les membres qui feraient un don ne se verraient atribuer aucun avantage sur le forum (que ce soit une imunité aux sanctions en cas de violation des règles ou autre). Il n'est absolument pas question de créer une classe d'élite qui aurait plus de droit de par leur participation financière (je préfère que ce soit clair au départ)
Je rappelle un fois encore, au cas où que : Rien n'a été décidé pour l'instant, ce sondage n'est là que pour se faire une idée de l'argent qu'on pourrait regroupper