Je reviens sur le sujet pour exprimer mon point de vue de manière un peu plus sérieuse (
si, si, j'en suis capable
).
La question est donc : "Peut-on rire de tout ?"
Vous reconnaitrez que c'est quasiment un sujet de Bac Philo (c'est d'actualité ! lol)
En ce qui me concerne, je serais enclin à penser que tout dépend de qui fait de l'humour, comment et dans quelles conditions.
Pour exemple, je suis certaine d'apprécier l'humour de Desproge (qui a déjà été cité ici) sur à peu près tous les sujets, tandis que Vincent Lagaffe (au hasard) me fera rapidement gerber
Qu'est-ce qui différencie ces deux formes d'humour, me direz-vous ?
J'aurais tendance à répondre du tac au tac : l'esprit, la finesse.... mais également le fait que les qualités humaines de Desproge soient des faits acquis pour son auditoire.
Donc l'humour sur tout... ma première réponse serait OUI... mais pas n'importe comment et pas par n'importe qui !
Il faut également prendre en compte que le rire et l'humour peuvent être une forme de dérision salvatrice et nécessaire..... et encore plus particulièrement dans des situations extrêmes et douleureuse.
N'avez-vous jamais été pris(e) de fou-rires dans des conditions qui ne s'y prêtaient pas du tout ?
Parfois, les situations sont tellement atroces ou pesantes, que l'humour et la dérision peuvent, à mon avis, être une pirouette nécessaire.
Mon discour est un peu "à la Xander", je l'avoue... mais je pense vraiment que le rire est un élément essentiel de l'humanité !
Et l'humour peut justement montrer à quel point certaines situations sont incongrues, atroces et totalement dénuées de sens !
L'humour pour moi est un sauveur... un garde fou face aux horreurs générées par notre sacro-sainte Humanité !
Je mets cependant un bémol... pour aller dans le sens de la réaction de Linou.
Il est vrai qu'en tant que Maman d'un petit garçon de 5 ans, je ne ris certainement plus des mêmes choses qu'avant !
Autant les blagues style "le bébé dans le micro-onde" pouvaient me faire rire avant, autant maintenant j'y souris à peine !
Et c'est uniquement parce que désormais, certaines blagues sont "visualisables" en la personne de mon bout de chou !
Donc, en effet, je pense que cet instinct de maman nous interdit désormais de rire de tous.
Mais personnellement, sans humour pour porter mon regard sur la nature humaine... je crois que je serais devenue folle depuis bien longtemps devant tant d'horreurs et d'incohérences !
Donc, je préfère rigoler de :
- C'est quoi le pluriel de "un melon au portail" ?
- "Des arabes au porto"
.... plutôt que de chercher des excuses aux gens qui votent Le Pen