C'est une discussion interessante parce que je pense que c'est l'un des thèmes de Smallville (mal exploité au profit les histoires d'abandon de Lana)
Le débat entre ce que tu es par nature et ce que tu deviens par ton éducation.
Il ya une phrase dans un des futurs épisodes où

Spoiler : Lucas, le frère de Lex demande à Clark :
"If he were raised by your parents and you were raised by Lionel, you wouldn't grow up to be different people? Trust me, you'd be rich and miserable, and he'd be wearing flannel."
S'il avait été élevé par tes parents et que tu avait été élevé par Lionel; tu ne serais pas devenu une personne différente? Fais moi confiance, tu serais riche et misérable et il serais en train de porter du flannelle"
Est ce que Clark et Lex vont être amené à devenir ce qu'ils vont ^etre par ce que l'un est bon et l'autre mauvais par essence ou est ce que le fait d'être élévé dans une famille aimante pour l'un et par un père sans scrupule pour l'autre les a conduit là où ils sont.
Pour ma part, je trouve que le problème avec Lex est que je ressent sa descente vers le mal comme un truc qui le dépasse,dont il est victime
Il ne choisit pas, il subit les évènements.
Lex est une personne qui veut faire le bien au début. Il lutte l'influence de son père.
Mais tout le monde le croit deja terni.Peu a peu il s'en persuade lui m^eme.
Il en prend toujours plein la gueule et son ultime erreur est d'avoir choisi comme point de secours un garçon de 16 ans qui ne comprend pas l'importance qu'il joue dans la vie de Lex.
Et un jour ce dernier va croire que personne ne peut l'aimer excepté Lionel et que les leçons de son père sur le fait de ne jamais faire confiance à personne etc ne sont pas si fausses que ça . Il se tournera probablement vers son père comme exemple au lieu de qq'un comme Jonathan. *sniff*
Moi je préfererais qu'il choississe en tout état de cause et non parce que son chéri est un super idiot.
Vous vous rendez compte que je viens de réfléchir sur Smallville?!