Alors, je suis allé le voir hier et ma conclusion est la suivante : Le film est très bon, mais les scène de combats un peu trop longue (le premier, je le trouve pas tout à fait assez rythmé, mais le second légèrement trop).
- Le scénario est à mon avis aussi bien que le premier (des phrases floues qui doivent faire sentir l'idée sans la dévoiler complètement il y en a au moins autant dans le premier, donc ce n'est pas un argument...). La découverte est toujours là : On se rend compte que les programmes sont pour beaucoups dans le même cas que les humains, prisonniers de la matrice et pas tous soumis et il n'y a plus seulement 2 forces en présence, ce qui n'est pas plus am
Ensuite, le combat bien/mal est toujours là... Normal, il était là au début, ils n'allaient pas l'enlever comme par enchantement : C'est une guerre, dans une guerre, on se dit en général "c'est nous qu'on est les gentils et qu'on va gagner !" sinon, on ne fait pas de guerre ou on la perd...
Quand à la prophétie, je trouve que c'est pas mal d'en faire un instrumetn des machines
Pour ce qui est de la découverte des pouvoirs, je suis d'accord qu'elle a été trop rapide... Mais c'était
un défaut du 1, pas du 2 ! C'est à la fin du 1 qu'on a une explosion des pouvoirs de Néo ! Ils ne pouvaient pas revenir en arrière...
- Les effets spéciaux sont du même type et
c'est normal ! C'est une suite, ils n'allaient pas faire des effets complètement différents, ça aurait été complètement crétin ! Je trouve que les ralentis étaient d'ailleurs mieux gérés que dans le 1
Et puis, il ne faut pas oublier que les frère machinchose (oublié leur nom) qui sont à l'origine du film sont des fans de mangas : leur but était de faire un film qui correspondrait à ce que jusqu'à présent, on n'a pu voir qu'en annimation... Les combats sont extrêmement bien rendus et font partie de l'histoire autant que le scénario

Le scénario sans les combats serait d'un chaint et inversement.
- La fin est évidemment une intro directe du suivant... Ils on d'ailleurs sûrement dû être tournés plus ou moins en même temps, sinon le 3 ne sortirait pas dans 6 mois
Il me semble qu'à la base, ce qui était prévu, c'était bien une trilogie, pas un seul film, mais qu'ils ont fait en sorte que el premier puisse se suffire à lui-même au cas où il n'aurait pas un succès suffisant pour faire les deux suivant
Conclusion : Les remarques négatives que j'ai pu lire me font vachement au remarques négatives que j'ai pu lire à propos des
deux tours : Les gens sont déçus parce qu'ils attendent la
même chose exactement que le premier, mais quand même
complètement différent, pour resentir la même impression de nouveauté... Excusez-moi, mais c'est
DÉBILE ! Si vous allez voir des trilogies dans cette optique, vous serez toujours déçus !
Une suite (en particulier quand c'est une trilogie, qui doit faire un tout et est initialement conçue pour faire un tout, alors que quand on fait un film, puis une suite parce que le film a bien marché, on n'a pas nécéssairement prévu la suite au départ) doit être une suite et poursuivre l'histoire ! Le premier épisode sert d'intro et est forcément plus un voyage initiatique que les suivants, puisqu'il constitue les préliminaires ! Il faut voire les 3 volumes d'une trilogie comme un seul film coupé en trois, pas comme 3 films autosuffisant !
Dans un film normal en un exemplaire, vous n'attendez pas non-plus que les deux derniers tiers soient comme le premier et aussi lents et introductifs... Pourquoi est-ce que ça devrait être le cas dans une trilogie ?
J'ai beaucoups aimé ce film (au moins autant que le premier), même s'il est loin d'être parfait (comme le premier)
Principal reproche : Il s'est écoulé trop de temps entre la sortie du 1 et la sortie de 2, ce qui fait que les spectateurs le voyaient encore plus comme une banale suite que comme un autre volume d'un tout...
EDIT : Pour ce qui est des spoilers, on fait un commentaitre du film, il y en a évidemment... On ne va pas utiliser de balises spoiler à chaque fois... Si vous voulez un simple avis du genre "va le voir" ou "n'y va pas", il faut un titre de topic plus explicite... (c'est pas pour rien que je n'ai pas lu ce topic avant de voir le film).