Darathor a écrit :Beaucoups de gens, me semble-t-il, croient ou se forcent à croire qu'il y a un après, parce qu'ils trouvent que sans cela, la ve serait inutile... Je me souviens d'un jour où on en discutait à table et où Arka a dit un truc du genre "Je ne sais pas ce que je crois, mais penser que tout s'arrête avec la mort, c'est trop triste." (bon, ce ne sont pas ses mots exacts, mais il me semble que c'est lidée
).
Arf, je suis citée à l'insu de mon plein gré
J'ai pas répondu jusqu'ici à ce topic, parce que dans ce domaine, j'évite le plus souvent de me poser des questions. En fait, sur ce sujet, je me fait l'effet d'une petite gamine naïve, et je dirais que cela me plaît
Avant de parler de ce que je crois personnellement, je dirais que sur le problème de LA religion, je rejoins le point de vue de Dara, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet.
J'ai été baptisée. J'ai fait ma communion, ma maman m'a poussée et je n'avais pas vraiment de raison de ne pas la faire puisque je ne me posais pas de questions (et, déjà à l'époque, je pense que c'était volontaire). Mais je ne suis pas allée plus loin. Au début, j'allais encore un peu à la messe, puis juste aux grandes fêtes comme noël, paques, mais c'était plus pour la veillée pascale qui précédait ou le pot à la fin, que réellement pour le côté religieux de la chose. J'allais communier aussi, mais plus par une certaine "peur" qu'on me demande pourquoi je n'y allait pas.
Maintenant je n'y vais plus. Je ne vais à la messe que pour des événements importants : marigage, baptème, communion, confirmation (drith a fait la sienne il n'y a pas longtemps) mais c'est uniquement un geste d'accompagnement, car je respecte ceux qui croient. Cela dit, j'ai été très étonnée que personne dans la famille ne me demande "pourquoi" je ne me levais plus pour aller communier...
Je ne crois pas en la religion catholique. Ni en une autre je crois, mais je les connais beaucoup moins bien... J'ai plutôt une petite croyance à moi
Ou plutôt, j'aime croire certaines choses ^^
Comme l'a dit Dara dans le passage que j'ai cité, je trouve trop triste de penser qu'une fois que je serais morte, tout sera fini, malgrès tout, je n'ai pas de véritable conviction là-dessus, c'est peut-être pour cela que pour moi, la "mort" est un véritable sujet tabou, je n'aime pas en parler, je dirais même que ça me gène...
Pour ce qui est d'un Dieu, je n'aime pas l'idée que quelqu'un ait un pouvoir sur nous, qu'il puisse tout faire, qu'il nous "surveille" et comme l'a dit je-sais-plus-qui, comment croire en un Dieu qui laisserait le monde, ses enfants comme ils disent, s'entre-tuer, se détruire... Donc je n'y crois pas...
Mais d'un côté, on pourrait dire que j'ai mon petit "dieu" à moi, ou plutôt mon petit ange... Quelqu'un à qui je pense quand ça me va pas, quelqu'un qui, dans ma tête, me veille chaque soir quand j'ai peur du noir et que je n'arrive pas à dormir ^^ Et j'ai envie de croire aux petites fées comme il y croit ^^ Je ne pense pas qu'il y "croit" au sens où il s'imagine des petites femmes avec des ailes qui volerait dans tous les coins, mais cette croyance me plait, cette idée des "muses" qui nous inspirent et nous veillent... J'ai envie d'un peu de "magie" dans ma vie, et pour ça, j'ai envie d'y croire ^^
Vala vala, j'ai dit ce que je pensais, pas très ordoné, pas très clair, très naïf, mais c'est moi...