petite recette marocaine :
Un beau poulet fermier
jus de ctitron
huile d'olive
beurre
olives vertes dénoyautées
une boite de petits pois
épices :
gingembre en poudre
poivre noir
poire blanc
sel
quelques brins de safran ou si vous avez pas un peu de paprika
piment de cayenne en poudre
persil (déshydraté c'est très bien)
Préparez la marinade avec un peu de jus de citron (env un demi verre à thé), deux cuill à soupe d'huile d'olive, le sel (selon les gouts), 1/2 cuil à café assez remplie de gingembre en poudre, une ou deux pincées de poivre noir un ou deux pincées de poivre blanc, une demie cuilère à café de paprika, un peu de piment de cayenne moulu (alors là faite attention, suivant les gouts, ou la sensibilité, ça risque de piquer). Normalement, une petite pincée voire deux (ou trois pour les moins sensibles) au grand maxi suffisent. Rajoutez le persil. Mettez un demi verre voire un verre à thé d'eau. Et mélangez avec une simple fourchette.
Laissez reposer la marinade au frigo pendant que vous nettoyez votre beau poulet fermier.
Je vous conseille d'en prendre un poulet jaune avec la marque label rouge.
Enlevez les poils restants, et laissez trempez quelques minutes dans l'eau citronnée pour le laver de ses bactéries.
Ensuite frottez le sous l'eau avec les mains.
Retirez votre marinade du frigo, la mélanger, et enduire le poulet avec.
Mettez le dans une marmite à cuire pendant une heure à feu doux avec le reste de la marinade.
Quand le poulet est cuit, la peau doit se détacher un peu.
Pensez à retourner votre poulet une ou deux fois en cours de cuisson.
Ensuite une fois cuit, retirez votre poulet, mettez le à égoutter.
Pendant ce temps, mettez assez de beurre à fondre (environ 60 à 70g).
Une fois le poulet égoutté, enduisez le de beurre, et passez le au four très chaud mais pas trop pour éviter de faire cramer le beurre (thermostat 5 pour un four à gaz comme le mien).
Je conseille de mettre sur votre plat du papier sulfurisé si vous voulez évitez de gratter après
Pendant ce temps, rajoutez les olives dans la sauce de la marmite et la boite de petits pois, et augmentez le feu.
Une fois que le beurre a changé de couleur en bas, mettez le four sur la position du gril pour faire rougir le poulet par dessus.
Une fois qu'il a pris de la couleur, vous pouvez le retirer.
Disposez le dans une grande assiette, arrosez de sauce aux olives et petits pois bien chaude.
Accompagnez surtout de pain,
Et bon appétit