Pour moi, il y a un mot qui correspond tout à fait à cette saison 7 : "potential", qui est d'ailleurs le titre de 7.12 et qui signifie tout simplement "potentiel".
Cette saison a du potentiel, un énorme potentiel ( origine des Tueuses, Willow incarnation de la magie, un méchant qui peut prendre l'apparence des morts, Dawn qui grandit enfin, une armée de potentielles, une armée de vampires, le retour de Faith, celui d'Angel, de Joyce, et j'en passe... )
Hélas, ce potentiel n'a pas été exploité par Joss Whedon qui aurait ss doute mieux fait de s'intéresser à Buffy qu'à son histoire de "western intersidéral" Firefly...
Par exemple : le premier épisode nous montre une Dawn qui marche sur les pas de sa soeur, puis dans les 21 autres épisodes, elle est cantonnée à un rôle de petite fille qui doit faire ses devoirs. On nous fait attendre 6 épisodes pour nous révéler comment Giles s'en sort avec une scène de 2 seondes, on nous fait débarquer des potentielles intéressantes ( Kennedy, Chaoh Ann, Vi, Chloe, Rona, Molly, Amanda ) et les scénaristes ne s'intéressent même pas à leur psychologie... Ils araient pu faire un épisode où les potentielles doivent se débrouiller seules et où on apprend à les connaître ( au lieu de leur donner 3 scènes de combat dans toute la saison... ). On nous balance deux bonnes scènes avec 2 Tueuses qui se font charcuter et puis plus rien pendant plusieurs épisodes...
Joyce apparaît et balance des énigmes... qui en resteront puisqu'on a pas jugé utile de nous donner les réponses. Chloe se suicide et c'est expédié en 10 minutes et aucune mention n'en est faite plus tard alors que le thème du suicide a pourtant été rarement étudié ds la série ( "voix intérieures" ). On nous envoie le méchant dès le premier épisode sous la forme de tous les big bad, puis sous la forme de Jonathan et Warren un peu plus tard, et plus rien ou presque en fin de saison. On nous sort un prêtre maléfique mais au final, à quoi a-t'il servi ? A faire figuration aux côtés de SMG, à donner 2 ou 3 coups de poings et c'est tout ? Pourquoi lui ? Pourquoi un prêtre ? Parce que "Halleluia" est une réplique qui amuse Whedon ?
Spike est présenté au début comme complètement cinglé, puis redevient tout à fait normal, puis redevient fou pour un épisode, se fait torturer, redevient normal, redevient fou à cause de la puce pour un épisode, redevient normal... Bref on a la très nette impression que les scénaristes ne savaient plus quoi faire avec le personnage... Cela dit, les scénaristes rectifient le tir en ce qui concerne Spike en fin de saison. Willow passe la saison entière à geindre et son "cas" n'évolue pas ou très peu au cours de la saison. Anya et Giles sont très peu et très mal utilisés et disparaissent le temps d'un ou plusieurs épisodes ss jamais aucune explication. Alex passe également les 3 premiers quarts de la saison à ne rien faire et même lorsque l'on croit qu'on va enfin s'intéresser à son cas ("Dirty girls"), l'étude de son personnage reste très limitée...
On va sûrement me répondre : "mais en 22 épisodes, ils pouvaient pas nous donner toutes les réponses, s'occuper de tout le monde." Eh bien je répond "pas d'accord" ! Il y a des séries qui, en 42 minutes, parviennent à dire des tas de choses d'une manière parfaite ( exemple : Alias, saison 2, épisode "phase un" ). De plus, certains épisodes sont une perte de temps totale qui aurait pu être utilisée pour répondre aux questions ou explorer la psychologie des personnages. Exemple : "beneath you" très chiant et mal fait.
Alors oui, je partage l'avis de ceux qui ont été déçus par cette saison qui manque vraiment de finition. Cela dit, n'oublions pas certains bons points - excellents - de cette saison : "Selfless", "Conversation With Dead People", "Dirty Girls", "Chosen" qui en lui-même est un excellent épisode ( c'est par continuité avec le reste de la saison qu'il est bancal - cette remarque s'applique aussi à "CWDP" ), le jeu de SMG qui est toujours aussi géniale ( en First elle est fantastque ), le développement de Faith, et enfin la performance de Tom Lenk ( Andrew ).
_________________
The slayer thing isn't really about the violence
, it's about power