ça se discute

en ce qui concerne Spike, je vois tout de même plus d'amour que d'attirance, même si son amour pour Buffy est parti d'une obsession... amour obsessionnel, oui mais simple attirance, je ne crois pas (même si en soi, l'obsession est égoïste ce qui va à l'encontre du sentiment amoureux)
La question que je me pose, c'est la différence entre l'humain, le vampire qu'il devient et le vampire avec une âme.
A l'inverse de ce qui est sous-entendu dans les 2 premières saisons, le vampire n'a pas "rien à voir avec l'humain qu'il était", l'âme est plutôt la conscience, on parle d'ailleurs de plus en plus de restitution d'humanité et non de restitution d'âme.
Lorsqu'Angel dit "en 243 ans, je n'ai aimé qu'une seule femme", on se pose la question de savoir si Angel fait une différence entre lui et Angelus, en 243 ans, il a été à la fois Angel et Angelus...
Le vampire est plutôt le côté le plus obscur de l'humain, il représente ses instincts les plus primitifs, la violence, l'agressivité, les pulsions les plus refoulées, mais sans remords, donc sans conscience.
Est-ce que le côté le plus primitif de l'homme exclut le sentiment amoureux?
Le vampire avec une âme redevient ce qu'il était lorsqu'il était humain, avec une âme qui lui fait prendre conscience de ce qu'il a fait, et des remords qui l'empêchent d'agir selon ses instincts.
C'est une hypothèse personnelle, mais si le vampire n'a rien à voir avec l'humain qu'il était, alors je ne comprends pas pourquoi Angel devrait payer les fautes d'Angelus, pourquoi Angel doit être tourmenté ad vitam eternam par les horreurs qu'a commises son alter ego?
A partir de là, on peut discuter des sentiments amoureux des vampires même s'ils sont plus sadiques, violents, ou obsessionnels que les sentiments amoureux humains, ils n'en restent pas moins possibles.
Merci pour ton message de bienvenue