J'avoue être assez friand de ce genre de films, tout comme de ceux où apparaissent des stars d'aujourd'hui dans leur premiers rôles, bien souvent "déplorables"….
De manière générale je dirai que malheureusement les acteurs télés sont bien souvent cantonnés dans ce qu 'il faisaient sur le petit écran d'une manière ou d'une autre.
Bruce Willis a toujours des rôles de brutes au grand cœur comme dans "Clair de Lune", SMG pour le moment semble abonnée à des rôles dans des films pour ados, mêmes s'il y une différence entre le public de "Sexe intentions" (Du même réalisateur je viens de voir "Allumeuses" toujours avec Selma Blair mais aussi Cameron Diaz et Christina Applegate de la série "Mariés, deux enfants", et j'ai passé un très bon moment, la scénariste a écrit des épisodes de "South Park" pour vous donner un idée du genre…) et "Simplement irrésistible" (comédie fleur bleue que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder néanmoins)…. Même si par exemple la saison sept me paraît extrêmement mature (par exemple dans le développement de la relation très SM entre Spike et la tueuse, la mort de Tara et le "retournement" de Willow), je ne peux m'empêcher de laisser de coté les "débilités" qui apparaissent encore en filigrane et qui à mon sens gâchent un peu cette série. "Limite" je suis content qu'elle s'arrête, avant de sombrer dans le pire comme je l'ai craint un moment durant la saison 4.
Il paraît évident que l'on ne peut pas mener de front une carrière à la fois sur le petit et le grand écran… George Clooney est un bon exemple, personnellement je n'ai pas vu encore "Ocean's eleven", mais il m'avait déjà épaté dans "Une nuit en enfer" de Robert Rodriguez. Je doute qu'il est même envie de revenir dans une série quelconque trop marqué par Doug Ross sans conteste, justement sa participation au film déjà cité a été salvatrice à mon avis!
La réussite de la transposition passe sans doute justement ce qu'un rôle est marquant ou pas (comme le sous entend Avalon)…. SMG, Boreanaz, Alyson Hannigan (J'aime pas "American Pie", ni même "Scary movie", concept trop "sous culture" pour moi) sont sans doute desservis quelque part par le charisme de leur personnage télé.
Jennifer Garner (Daredevil Beurk!) le joue assez bien à mon sens, elle n'a pas encore huit ans dans son rôle d'espionne d'"Alias"). Des gens comme Johnny Deep (je l'adore dans "Les griffes de la nuit"), n'ont eu qu'un succès d'estime avec des séries comme "21 Jump Street", idem Kurt Russell (Snake Plisken!!!! J'adore Carpenter, son "vampire" est mon film de vampire préféré je crois… "Alors padre t'as la gaule quand tu butes du vampire?")), Nick Nolte et Martin Sheen, cités par Bonemine63.
Il me semble déjà trop tard pour Courtney "Monica Geller" Cox Arquette, qui n'a pas joué que dans "Scream" mais dont la participation à la trilogie de Craven s'avère comme une nouvelle étiquette venue s'ajouter à celle de son personnage télé, Matthew "Chandler Bing"Perry (visible dans "Coup de foudre et conséquences" et "Mon voisin le tueur"), Jennifer Aniston et Lisa Kudrow ("Mafia Blue 1 et 2", "Sexe et autres complications" au coté de Christina Ricci (Qu'on a pu voir dans les derniers épisodes d'"Ally Mac Beal")) me paraissent eux aussi condamnés quoi qu'ayant mis plus de cœur à l'ouvrage que les autres acteurs de "friends" ("Joey" dans "Perdus dans l'espace"). Idem Neve Campbell ("Sexcrimes" est pourtant un film que je trouve très bien… Elle est désormais Sydney Presscott…)
Le seul qui à ma connaissance est arrivé à passer de l'un à l'autre avec succès est Michaël J.fox, qui a commencé dans "All my children" puis est passé dans les salles obscures notamment la trilogie des "Retour vers le futur", pour revenir à la télé dans "Spin city".
A noter le "challenger" Kiefer Sutherland, qui excelle dans "24'" et qui avait commencé par le cinéma, en vampire dans "Generation perdue", au coté de Julia Roberts dans 'L'expérience interdite", excellent dans "Dark City" d'Alex Proyas. (Même si moins charmant que Jennifer Connelly)
Rose Mac Gowan ("charmed") semble avoir fait son comme back à la télé après des participations "sulfureuses" dans des films où elle montrait principalement ces fesses ("Doom generation" de Greg Arraki) et un passage remarqué en tant que girl-friend de Marylin Manson.
Allysa Milano, et Shannen Doherty("Beverly hills" autre série qui semble menacer l'avenir de ses participants. Luke Perry dans "le cinquième élément" revenu à l'anonymat, je vais pas pleurer sur la fille Spelling…)) ne sont jamais sorti du petit écran tout comme Melissa Gilbert cité par Linou, des téléfilms ne sont pas des films pour moi!
David Duchovny ("X-files") à mon avis ne brillera pas non plus au firmament du septième Art, je pense… (j'aime bien "Kalifornia" avec Brad Pitt et Juliette Lewis, il est déjà moins persuasif dans "Evolution")
Son épouse, Tea Léoni ("une fille à scandale" visible entre autre dans "Jurassic Park 3") est destiné au même écueil.
Helen Hunter (Ex "Dingue de toi") a pas mal réussit outre "Twister" l'excellent "Pour le pire et le meilleur" avec Jack Nicholson où elle change de registre, et "ce que veulent les femmes" avec Mel Gibson.
Pour ce qui est des acteurs télé dont je m'interroge sur le devenir je pense que c'est l'interprète de "Dark Angel" qui arrive en tête… La série était tout simplement géniale, mais s'est embourbée dans son intrigue sentimentale, c'est dommage…. Mais bon, c'est peut être mieux pour Jessica Alba.
_________________
Jediknight alias Ludovic Grignion
~lien~