C'est un très bon épisode, j'adore cette saison, c'est fantastique..... J'adore de + en + le fait de ne pas être spoilé, car je pense maintenant que ca gache le plaisir de chaque épisode, vraiment... Il n'y a rien de plus beau et de plus sensationnel que de découvrir un épisode par soi-même, que d'attendre 1 semaine voir + (beaucoup + lol !) pour voir la suite, c'est trop bien !
Bon, alors cet épisode est très bien, certains passage sont un peu longs, mais je reste sur un très bon sentiment global...
L'épisode commence par une scène de flash back, de nombreuses scènes comme celle là sont disséminées dans l'épisode, j'adore ça, c'est vraiment excellent de voir tout le travail fait par les costumiers (ils s'appellent comme ça ? j'en sais rien moi lol) et les responsables de décors !!!
La scène du début se passe à New York, en 1977, un peu avant que Spike tue la mère de Wood, qui comme tout le monde le sait était une Tueuse... L'épisode est vraiment centré sur Spike, étant donné que j'adore le personnage je ne peut que me réjouïr, cependant un petit passage avec Darla n'aurait pas été de refus, enfin on peut pas tout avoir ! Alors Spike se bat avec la mère de Wood, sous les yeux de son fils, Robin et sous une pluie battante, la pluie ruisselle sur les personnages, ça rend bien... Mais quel style pour Spike les amis !!!!! Alalala c'est catastrophique !! Un look un peu rock-punk, heureusement qu'il a chopé le blouson en cuir après parce que cette veste, c'est trop moche !!!!
Enfin donc on a un premier combat assez bien, tout ça juste pour nous montrer que Robin a vu Spike se battre avec sa mère et que celle ci lui a donné des conseils (à son fils).
Retour à la réalité avec un combat de rue Buffy/Wood/Spike, très bien ce combat surtout quand un des vampire se fait pulvériser, les gars des effets spéciaux bossent un max, ça fait plaisir !!!
S'en suit une scène assez humoristique avec Giles qui s'étonne de la nouvelle bibliothèque (il a que ça a penser en ces temps le gars !!!) et Wood qui comprend rien à l'histoire de la puce, mdr !!!!!!!!!!!!!
Au passage j'ai adoré le style d'Anya, ce pull et ce bonnet j'ai trouvé ca très féminin, ca lui allait a merveille, dommage qu'on la voit très peu dans l'épisode...
Enfin, durant tout l'épisode on apprend un peu toute l'histoire de la relation mère/fils entre Spike et sa mère, c'est très émouvant... William le poète aime sa mère atteinte vraisemblablement de la tuberculose, enfin je suis pas médecin mais bon, et sa rencontre avec Drusilla (quel bonheur de la revoir !) qui va changer sa vie...
Spike vampirise sa mère (il a osé !! Angel a bien tué son père, donc pourquoi pas lol ?) mais sa relation avec celle ci se dégrade et il est obligé de la tuer (sniffff... de toute façon sa mère avec le visage de vampire était trop moche lol² !). Bref j'ai adoré tout les flashback...
Retour au présent, en fait l'équipe est obligé d'enchaîner Spike afin d'essayer d'enlever le contrôle que le First a sur lui en lui mettant un espèce de vers dans les yeux un peu comme dans Matrix, enfin là j'ai pas tout compris lol.
Le parallèle entre les phases de flashback et la réalité est excellent, Spike est carrément possédé et jette son lit sur Dawn (aie !).
S'en suit la grande affaire de l'épisode, à savoir un complot Wood/Giles de manière à ce que Wood se retrouve seul avec Spike et puisse le tuer, et assouvir sa vengeance personnelle...
Au passage, le téléphone avec Andrew (figurant dans cet épisode) rappelle le crossover avec Angel, et Willow pars pour L.A, en cachant la vérité sur Angel à Buffy.
Bref, Giles occupe Buffy au cimetièrre en faisant durer un combat avec un vampire pendant que Wood emmène Spike dans une maison très étrange, une sorte de bunker anti-vampire avec des croix du christ de partout, et un apple au milieu, allez savoir pourquoi lol (enfin le apple est utile dans l'épisode, mais bon, pourquoi ne pas prendre une chaîne hifi pour la musique, peut être qu'ils voulaient uniquement faire de la pub lol !!!).
Un comabt Wood/Spike s'engage et Spike se fait massacré, parce qu'il est perdu dans un de ses flashback et qu'il a perdu le contrôle de son corps... Buffy ne doute toujours de rien. Le combat continue jusqu'à ce que Spike se relève et prenne le dessus (ouaisssssssssss !!!!!) et jete Wood avec un pur effet à la Matrix, d'ailleurs ces temps ci on en voit dans pratiquement tout les épisodes de ces effets, c'est trop bien !!!!! Wood se fait masssacrer à son tour, et Buffy comprend le stratagème, elle accours...
Pendant ce temps, Spike a Wood sous son contrôle, prêt à le tuer, d'ailleurs on croit tous qu'il va le tuer à cause d'un fondu noir pile au bon moment !!!! Mais finalement Spike épargne Wood, Buffy débarque, et s'explique avec Spike, puis avec Wood...
A la fin de l'épisode, Buffy coupe carrément les ponts avec Giles, en lui disant qu'elle a maintenant tout appris de lui et qu'elle n'en a donc plus besoin...
Cet épisode est donc vraiment bien je trouve, mais certaines scènes peuvent paraître lassantes, et puis il n'y a pas beaucoup d'action, mais moi il m'a plu, et comme toujours j'attend la suite avec impatience en profitant chaque fois de mon non-spoilïssement...