EDForum (v3) Index du Forum

EDForum (v3)

Forum dédié aux séries télés en général et BTVS/Angel en particulier.
Personne n'aime Faith

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Loïc Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 843
Localisation : Le Havre , chez moi !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 15:57
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'EST UNE INJUSTICE!!!!!!!! :evilmad: Vous vous souvenez dans "La boîte de Gavrok" , Willow dit à Faith un truc du genre : "c'est trop tard , tu as tout fichu en l'air pourtant , Buffy voulait être ton amie et t'as tendu la main..." C faux ! Ouvre les yeux Willow ! Personne a voulu être ami avec Faith dans le Scooby-Gang , et deux épisodes le montre bien : "Meilleurs voeux de Cordy" et "Le soleil de Noël". Dans le premier , Buffy dit que c'est dur d'être une Tueuse et que Faith doit se sentir mal , mais elle ne va même pas la voir pour l'aider !!!! Oh si j'oubliais , il y a le "j'ai essayé de la joindre"... c ça Bubu , t'as essayé quoi... une fois , deux fois de l'avoir au télef ? Tu sais , passer à son motel ça aurait pu être efficace aussi. Et dans le deuxième , c Joyce qui doit insister pour que Buffy accepte d'inviter Faith pour Noël. A part ça , Bubu a vachement voulu être amie avec Faith. :ko: Bref , après faut pas s'étonner qu'elle travaille pour le maire qui , lui , la traite comme elle aurait dû l'être par la bande.
Bouh ! Ca me met les nerfs cette attitude du Gang ! Pouah ! :evil:
Quel est votre avis ?
_________________

The slayer thing isn't really about the violence :) , it's about power :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Avalon Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 2507
Localisation : Là où est Spike...
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ben si, moi je l'aime Faith... :cool:
_________________

Parcequ'il n'y a pas que les séries dans la vie
~lien~
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
commateux Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 10 Mar 2003
Messages : 1985
Localisation : Près de mon ordi ou mes amis !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est clair qu'ils ont pas mal abusé!
Mais ça ne se serait paq passé comme ça, Faith ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui! Et je l'aime beauoup!
FAITH!!!!!
_________________


Giles : "I used to be a highly respected watcher, and now I'm a wounded dwarf with the mystical strength of a doily".
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
borednow Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 2580
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:06
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je te signal Loic que Faith est surtout devenu ce qu'elle est parce qu'elle a tuer un etre humain et c'est une des principales raisons de son union avc le Maire !!!
_________________
borednow

You think you know ... what's to come ... what you are. You
haven't even begun.

Tara"restless"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
commateux Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 10 Mar 2003
Messages : 1985
Localisation : Près de mon ordi ou mes amis !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:10
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Boré a écrit :
Faith est surtout devenu ce qu'elle est parce qu'elle a tuer un etre humain

Meuh non! C'est pas pour ça, c'est un pretexte! On ne devient pas méchant juste parce qu'on a tué quelqu'un! Y'avais d'autres trucs!
(comme une enfance difficile, le fait de se comparer avec une tueuse qui a a peu prés tout ce qu'elle veut dans la vie, comme amis, amour ..., et que elle n'a rien, ...)

Et pis si les Buffy et autres willow l'ont pas très bien accepté, c'est qu'elles était jalouses de Faith, de sa superbe beauté...
( Nan, je cherche pas à ce que Boré s'énerve et me frappe, et nous montre du coup sa vraie nature profondément sombre....)
_________________


Giles : "I used to be a highly respected watcher, and now I'm a wounded dwarf with the mystical strength of a doily".
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
borednow Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 2580
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
ouais je suis d'accord pour les autres raisons mais il faut dire que pour l'enfance difficile et tous les autres trucs c'est pas sa faute d'accord mais c'est pas non plus celle du Scouby et pour les amis suite justement a son enfance difficile elle n'est pas non plus très stable et sociale enfin moi je trouve... et on dit souvent que justement la jalousie détruit tout, dans ce cas là on peut pas vraiment blamer "les jalousés"!!

je suis d'accord avec les coups et la révélation de ma vrai nature profondement sombre si tu continues !! :evil: :smile:
_________________
borednow

You think you know ... what's to come ... what you are. You
haven't even begun.

Tara"restless"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par borednow le 09 Avr 2003 16:31; édité 6 fois
Loïc Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 843
Localisation : Le Havre , chez moi !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
borednow a écrit :
Faith est surtout devenu ce qu'elle est parce qu'elle a tuer un etre humain

C peut-être vrai , mais c'est pas le sujet ! Ce dont je parle , c de l'attitude du gang envers Faith qd elle était encore avec eux.
_________________

The slayer thing isn't really about the violence :) , it's about power :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
borednow Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 2580
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
pour ça j'ai répondu juste au dessus :rolleyes: ...et c'est parce que tu avais l'air de rejeter la faute au scouby pour le fait qu'elle ai rejoint le mal c'est pour ça :smile:
_________________
borednow

You think you know ... what's to come ... what you are. You
haven't even begun.

Tara"restless"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:46
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
commateux a écrit :
(comme une enfance difficile, le fait de se comparer avec une tueuse qui a a peu prés tout ce qu'elle veut dans la vie, comme amis, amour ..., et que elle n'a rien, ...)


Si tous les gens qui ont eu une enfance difficile, jalousent leurs voisins et n'ont pas tout ce qu'ils veulent dans la vie devenaient tueurs psychopathes, il y aurait plus de 90% de tueurs psychopathes dans le monde.

Faith s'est laissée envahir par le côté obscur de la tueuse, tout comme Willow s'est laissée envahir par la magie noire, le déclencheur a été le meurtre d'un humain, tout comme le déclencheur chez Willow a été la mort de Tara puis le meurtre de Warren qui a fini de l'enfoncer.


Quant au Scooby, j'ai du mal à leur reprocher leur attitude vis à vis de Faith, ils ont tous tenté de se rapprocher de Faith d'une façon ou d'une autre, mais il faut dire qu'elle ne les a pas encouragés. Faith n'a jamais tenté de son côté de faire partie du scooby, vrai ou faux? elle a toujours aimé être à part, dans son coin, marginalisée du scooby comme elle est marginalisée de la société. C'est son caractère.

Quant au maire, il lui apporte sans doute ce qui lui a manqué le plus, un père. Un père maléfique? pas le hasard. Faith n'aurait certainement pas accepté de la même façon un père de substitution "normal" tel que Giles par exemple.

Et puis pour finir, si Faith n'avait pas été Faith, elle aurait été un personnage beaucoup moins important de la série.
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Loïc Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 843
Localisation : Le Havre , chez moi !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:53
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
linou a écrit :
Faith n'a jamais tenté de son côté de faire partie du scooby, vrai ou faux? elle a toujours aimé être à part, dans son coin, marginalisée du scooby

Il faut dire qu'elle n'était peut-être pas très encouragée par le fait que Buffy lui fasse assez souvent la tête "La nouvelle petite soeur" , que le Gang se réunisse ds la biblio sans jamais la prévenir , et que personne n'ait pensé qu'elle devait être mise au courant du retour d'Angel... :|
_________________

The slayer thing isn't really about the violence :) , it's about power :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:54
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Loïc a écrit :
Et dans le deuxième , c Joyce qui doit insister pour que Buffy accepte d'inviter Faith pour Noël.


Petite précision, dans le "soleil de noël", Faith et Buffy étaient encore à cran par rapport à un précédent épisode, l'épisode avec Gwendoline Post, la protectrice dingue qui veut le gant de Minegone, Buffy et Faith se sont battues à cause d'Angel, vous vous rappelez?
Il est donc normal que toutes 2 soient un peu tendues et s'en veulent mutuellement.
D'ailleurs Loïc, si tu dis que c'est la mère de Joyce qui insiste pour inviter Faith, ce qui est vrai, il n'en reste pas moins que lorsque Buffy va chez Faith pour l'inviter, elle se fait accueillir de façon très froide par Faith, curieux que tu ne l'aies pas mentionné. Faith d'ailleurs refuse l'invitation de Buffy sous un prétexte faux, on le sait tous, tu ne l'as pas mentionné non plus.

Quoi qu'il en soit, les 2 tueuses finalement se retrouvent chez Joyce, et si on sent un climat un peu tendu, on sent que Buffy est très contente que Faith se soit décidée à venir, et si celle ci s'est décidée à venir, c'est qu'elle en avait envie.
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Avalon Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 2507
Localisation : Là où est Spike...
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:54
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
linou a écrit :
Et puis pour finir, si Faith n'avait pas été Faith, elle aurait été un personnage beaucoup moins important de la série.

Et beaucoup moins intéressant.Une Buffy, c'est suffisant.

Et l'intérêt du perso de Faith, c'est de montrer que la vie de Tueuse, c'est vraiment pas rose.Buffy serait peut-être devenue ainsi sans ses amis et sa famille et "Meilleurs voeux de Cordélia" est là pour nous le rappeler.

Le Scooby n'aime pas Faith, certes, mais n'est-ce pas pluttot l'image négative de la Tueuse qu'elle renvoie qui leur fait peur, plus que Faith en elle-même.Peut-être se disent-ils qu'en toute Tueuse gronde une Faith et qu'il veulent protéger, inconsciemment, Buffy d'un tel sort et de par le fait
n'intègrent pas Faith au groupe

Avalon qui n'est pas sûre d'être claire quand elle se tente à l'analyse
_________________

Parcequ'il n'y a pas que les séries dans la vie
~lien~
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 09 Avr 2003 16:59
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Loïc a écrit :
Il faut dire qu'elle n'était peut-être pas très encouragée par le fait que Buffy lui fasse assez souvent la tête "La nouvelle petite soeur" , que le Gang se réunisse ds la biblio sans jamais la prévenir , et que personne n'ait pensé qu'elle devait être mise au courant du retour d'Angel... :|


En ce qui concerne le retour d'Angel, Buffy n'a même pas eu le courage de l'avouer au Scooby, si ses amis le savent, c'est uniquement parce que Alex a surpris bubu et Angel ensemble.
Si elle n'a pas eu le courage de le dire à Willow, sa meilleure amie, tu l'imagines en train de le dire à Faith, qu'elle ne connait pas depuis longtemps et qui se trouve être une tueuse de vampires en plus?

Pour ce qui est de faire la tête, à ce moment là, bubu faisait la tête à tout le monde, même Scott l'a laissée tomber à cause de ça.

Enfin, pour ce qui est du gang qui se réunit dans la bibliothèque sans jamais prévenir Faith, il faut rappeler que la gang se compose de : Buffy, Willow, Alex, Cordy, Oz, tous étudiants dans le lycée où se trouve la bibliothèque, et de Giles, lui même le bibliothécaire, où est Faith là dedans? dans son petit motel très spartiate où elle n'a même pas le téléphone.
J'imagine que sortir du lycée pour galoper au motel en question histoire d'aller chercher Faith pour assister à une réunion dont le but est de reprocher à Buffy de ne pas avoir mentionné le retour d'Angel était loin des priorités du scooby en effet....
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par linou le 09 Avr 2003 17:08; édité 1 fois
Loïc Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 843
Localisation : Le Havre , chez moi !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 17:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Tu veux jouer à ce jeu Linou ? :D

linou a écrit :
il n'en reste pas moins que lorsque Buffy va chez Faith pour l'inviter, elle se fait accueillir de façon très froide par Faith, curieux que tu ne l'aies pas mentionné...Faith d'ailleurs refuse l'invitation de Buffy sous un prétexte faux, on le sait tous, tu ne l'as pas mentionné non plus

Lorsque Buffy va chez Faith , c'est pas un accueil froid qu'elle reçoit , c'est celui d'une personne triste. Buffy , qui voit qu'elle est toute seule , ne trouve que "elles sont belles les lumières" à lui dire , alors que les lumières sont une preuve de plus que Faith n'a pas les moyens de s'acheter plus. Quant au refus de Faith , c juste une question d'honneur , elle ne veut pas faire pitié à Buffy. Difficile de la blâmer pour ça.
_________________

The slayer thing isn't really about the violence :) , it's about power :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Poussière d'ange Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 5183
Localisation : L'EDFourum
MessagePosté le : 09 Avr 2003 17:06
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
De toutes façon prévenir Faith de quoi que se soit n'était jamais dans leur priorités !!! :?
_________________
CORDELIA : Je suis Cordélia. Je ne pense pas. Je sais. Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Loïc Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 843
Localisation : Le Havre , chez moi !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 17:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
linou a écrit :
Enfin, pour ce qui est du gang qui se réunit dans la bibliothèque sans jamais prévenir Faith, il faut rappeler que la gang se compose de : Buffy, Willow, Alex, Cordy, Oz, tous étudiants dans le lycée où se trouve la bibliothèque, et de Giles, lui même le bibliothécaire, où est Faith là dedans? dans son petit motel très spartiate où elle n'a même pas le téléphone.

Pourtant , ils parviennent à la joindre qd ils ont besoin d'elle pour surveiller Oz ( "Les belles..." ) , comme c'est étrange... :-x
_________________

The slayer thing isn't really about the violence :) , it's about power :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
borednow Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 2580
MessagePosté le : 09 Avr 2003 17:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Loïc a écrit :
linou a écrit :
Enfin, pour ce qui est du gang qui se réunit dans la bibliothèque sans jamais prévenir Faith, il faut rappeler que la gang se compose de : Buffy, Willow, Alex, Cordy, Oz, tous étudiants dans le lycée où se trouve la bibliothèque, et de Giles, lui même le bibliothécaire, où est Faith là dedans? dans son petit motel très spartiate où elle n'a même pas le téléphone.

Pourtant , ils parviennent à la joindre qd ils ont besoin d'elle pour surveiller Oz ( "Les belles..." ) , comme c'est étrange... :-x

il faudrait pas oublier le fait que Faith est qu'en meme une tueuse...meme si selon moi elle n'a pas fait beaucoup d'effort pour s'intégrer, elle est un peu obligé de rester dans l'univers des tueuses!
_________________
borednow

You think you know ... what's to come ... what you are. You
haven't even begun.

Tara"restless"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par borednow le 09 Avr 2003 17:16; édité 1 fois
commateux Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 10 Mar 2003
Messages : 1985
Localisation : Près de mon ordi ou mes amis !
MessagePosté le : 09 Avr 2003 17:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ahhh, cette Faith, même quand elle est pas là elle est au centre des conflits! :lol:
_________________


Giles : "I used to be a highly respected watcher, and now I'm a wounded dwarf with the mystical strength of a doily".
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 09 Avr 2003 17:17
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Loïc a écrit :
Lorsque Buffy va chez Faith , c'est pas un accueil froid qu'elle reçoit , c'est celui d'une personne triste. Buffy , qui voit qu'elle est toute seule , ne trouve que "elles sont belles les lumières" à lui dire , alors que les lumières sont une preuve de plus que Faith n'a pas les moyens de s'acheter plus. Quant au refus de Faith , c juste une question d'honneur , elle ne veut pas faire pitié à Buffy. Difficile de la blâmer pour ça.


lol Loïc, tu veux nous faire un remake de Cosette ou de la petite maison dans la prairie? ;)
Ceci dit, c'est vrai que les tueuses devraient avoir droit à un salaire pour leur job ;) mais personne n'y a pensé.
Il n'en reste pas moins que puisque tu évoques les faiblesses financières de Faith, j'aimerais beaucoup que tu me dises à ton avis quelles sont ses ressources et combien elle gagne, comment elle a pu se payer par exemple une chambre dans un motel, comment elle se nourrit etc... bref, qu'est-ce qui te fait croire que Faith n'a pas les moyens? tu as vu sa garde robe? pas mal pour Cosette.... le fait qu'elle vive dans un motel où il n'y a pas grand chose, c'est aussi son caractère, elle n'a pas besoin de grand chose pour se sentir bien.
Une location de chambre de motel à long terme coute plus cher qu'une location de studio.

Je ne me fais pas l'avocat de Buffy et du scooby Loïc, je rappelle seulement que faith n'a pas fait d'effort non plus pour s'intégrer au scooby.
Et Faith est intéressante précisément parce qu'elle est différente.
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
borednow Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 2580
MessagePosté le : 09 Avr 2003 17:17
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
linou a écrit :

Je ne me fais pas l'avocat de Buffy et du scooby Loïc, je rappelle seulement que faith n'a pas fait d'effort non plus pour s'intégrer au scooby.

C'est exactement ce que j'ai mis plus haut !! :D
_________________
borednow

You think you know ... what's to come ... what you are. You
haven't even begun.

Tara"restless"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum