commateux a écrit :Je suis OK avec ta remarque Linou, mais dans ce cas, le First ne devrait également pas pouvoir marcher car il passerait à travers le sol, etc...
ça c'est la même incohérence que dans Ghost, je ne l'ai même pas évoquée car beaucoup de films avec des fantômes présentent la même incohérence. Imaginez Patrick Schwayze dans Ghost lorsqu'il ne parvient pas à toucher le meurtrier dans sa maison pour l'arrêter tandis qu'il monte dans les escaliers pour fouiller en haut, le fantôme ne parvient pas à le toucher pour l'arrêter mais il s'aggripe à ces mêmes escaliers et les utilise pour monter à l'étage lui aussi
On peut supposer dans le cas de Ghost que la conscience permet au fantôme de s'imaginer avoir le même corps qu'avant et donc la même vision du monde, ainsi le fantôme croit marcher sur un sol, croit monter des escaliers tels qu'il l'aurait fait vivant alors qu'en réalité, ça n'est que sa conscience, son âme qui "vole".
Dans le cas du first, je dirais tout simplement que ce n'est pas lui directement qui prend l'apparence des morts, mais qu'il fait croire aux gens qui l'entourent qu'il a l'apparence des morts en trompant leur vision, ce qui rend logique le fait qu'il se déplace comme nous sur un sol dur, mais que la couverture ou tout autre objet lui passerait au travers...
Ainsi le first peut se permettre de nous faire croire qu'il marche, se couche ou est assis sur une chaise (cf le first sous la forme de Cassie épisode 7 qui d'ailleurs touche à plusieurs reprises la table), voire même qu'il touche quelque chose ou quelqu'un (le fait de toucher ne signifie pas qu'il y ait un réél contact avec les choses mais qu'il nous fait croire qu'il touche un objet), mais qu'il ne peut en revanche n'avoir aucune interaction avec ce qu'il touche (il peut toucher en apparence mais ne peut pas déplacer un objet ni blesser une personne).
Voilà, c'est la seule logique que j'ai trouvée, et la couverture est dans cette analyse la seule chose qui ne soit pas cohérente. Le fait que Cassie s'assoie sur une chaise (qu'elle n'a pas déplacée d'ailleurs) et touche la table reste cohérent dans ce sens. Mais la couverture sur Eve n'est toujours pas cohérente