EDForum (v3) Index du Forum

EDForum (v3)

Forum dédié aux séries télés en général et BTVS/Angel en particulier.
Avis sur "Orpheus" (AS4E15)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Kaede Sexe : Féminin
Modératrice
Mage Mineure
Modératrice
Mage Mineure

Inscrit le : 19 Fév 2003
Messages : 600
Localisation : Paris
MessagePosté le : 19 Mar 2003 10:29
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Un excellent épisode qui rentre directement dans le top 10 des mes episodes préférés :D
(On fait pas plus court comme avis ;))
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Poussière d'ange Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 5183
Localisation : L'EDFourum
MessagePosté le : 19 Mar 2003 10:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Vi ! :cry: Alléchant mais un peu frustrant ! :...:
_________________
CORDELIA : Je suis Cordélia. Je ne pense pas. Je sais. Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
bonemine63 Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 1591
Localisation : Liège-Belgique
MessagePosté le : 19 Mar 2003 10:34
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Arfff.. Et dire que je vais encore devoir attendre quelques jours avant de le voir ! :-( T'as raison Pouss, on est frustrées... :wink:
_________________
"Be yourself, no matter what they say..."
"Englishman in New-York" - Sting
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
B.a Sexe : Féminin
Illusioniste
Illusioniste

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 397
Localisation : Sunnydale
MessagePosté le : 19 Mar 2003 18:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Excellent épisode, peut-être le meilleur de la saison (enfin pour moi) à chaque fois je dis ça tellement Angel m'enchante cette saison. La venue de Willow assez tôt dans l'épisode, sa lutte avec Cordélia pour l'âme d'Angel avec l'intervention de Connor juste au bon moment. Wes et Fred presque suspendu à Will pour le retour de l'âme d'Angel, j'ai presque cru faire un retour en saison 2. La relation Will et Fred que j'ai trouvé très mignone. Quand Willow arrive, elle dit à Connor "Tu es le fils d'Angel" il me semble, comme si elle connaissait déjà son existance, non ? Enfin j'attend de lire le résumé pour mieux comprendre. Le bond d'Angélus et Faith dans le passé d'Angel (avec la chanson Mandy en fond). Le combat face à face entre Angel et Angélus. Faith qui met sa raclée à Connor et le départ de Willow et Faith pour Sunnydale avec le regard d'Angel, il veut dire des choses ce regard pour les B/Aers, puis le ventre de Cordélia à la fin devant tout le gang réunit. Que du bon cet épisode :crazy:
@++
_________________
buffy and angel
Je t'aime fermes tes yeux.
Je t'aime, rien ne pourra jamais changer ça...pas même la mort.
J'ai bien senti ton coeur battre.
Buffy et Angel forever.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Aeris Sexe : Féminin
Modératrice
Mage Mineure
Modératrice
Mage Mineure

Inscrit le : 08 Déc 2002
Messages : 513
Localisation : France
MessagePosté le : 20 Mar 2003 00:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Génial !
Quel que soit le scénario, un personnage faisant un cross-over, ça me fait toujours plaisir :) C'était marrant de voir Willow parler un peu avec tout le monde... J'ai bien aimé sa discussion avec Wesley mais ses échanges avec Fred me semblent un peu trop "forcés" par les scénaristes...
J'ai trouvé les flash-backs un peu déçevants, mais ce n'était pas réellement l'interêt de tout ça ;) La bataille Angel/Angelus était excellente :)
Heureusement que Faith part à Sunnydale, car son personnage m'aurait trop manqué ! C'était mignon la façon dont Lorne s'occupait d'elle dans l'épisode, même si on dirait qu'ils trouvent toujours quelque chose pour occuper Lorne afin qu'on le voie à l'écran... J'ai rien contre Lorne, mais c'est vrai qu'il apparaît souvent comme peu utile :(
Cordelia en méchante me dérange de moins en moins... même si le jeu de CC est un peu limite je trouve, ce n'est pas aussi affreux que ce que je m'imaginais... J'ai du mal à comprendre la stratégie qui la pousse à montrer qu'elle est enceinte (je suppose que je verrais dans les prochains épisodes, la joie de ne pas être spoilée)... et puis ils l'ont pas vu avant son *gros* ventre ?! lol

Note : 4/5
_________________
Pirée Spike est un pur objet sexuel qui se trimballe le torse nu en criant "aimez moa je suis mauvais je suis ambigu" tout en ayant la complexité d'une pâquerette - MissTacos

Puis keskils ont avec spike ? Il est stupide mielleux.... bo comme un poisson pourri, un charisme de papier toilette - MissTacos
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
angelus691 Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 795
Localisation : Lyon, terre de ferveur...
MessagePosté le : 20 Mar 2003 18:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Cet épisode est vraiment excellent, mais quelle série les amis !!!!!! Le niveau est vraiment élevé !

Bon, alors l'épisode continue avec la scène finale de "release", c'est à dire le fameux combat Faith/Angelus... Cependant un petit flash-back nous éclair sur ce qui était alors obscur, on remarque ainsi que Faith s'est droguée avant de s'être fait mordre par angelus.... Excellent !!!!! Ils nous montre quelque chose qui n'avait pas été montré dans l'épisode d'avant, un passage que l'ont n'auraient pas put deviner (je ne suis pas spoilé au passage...) , je trouve ca trop bien !!

Angelus troublé par les effets de cette drogue empoissonant le sang de Faith se retrouve évanouï, puis c'est au tour de Faith de sombrer devant les yeux de Wesley, assez mal en point....
Lorsque Wesley ramène Faith à l'hôtel, ca m'a fait penser au Christ, descendu de sa croix lol !!!! Le parallèle Faith porté par Wesley/Angelus porté par Gunn est frappant, j'adore encore une fois !! On ressent bien toute la peur que Gunn ressent envers Angelus, surtout quand celui-ci fait un brusque mouvement durant son "coma"....

S'en suit un magnifique flash-back dans le passé d'Angelus/Angel, avec Faith et Angelus regardant la vie d'Angel, herrant dans les rues et mangeant des rats (comme dans la saison 3 de Buffy...) ! Les scènes sont dures à supporter pour Angelus.... Perso, j'adore ces retour dans le passé, cependant même si dans cet épisode cela était impossible, JE VEUT UN RETOUR DE DARLA !!!!!!!!!!!!!!!!!! Une toute petite scène de flash-back avec Darla, silvousplait !!!!!!! Enfin, là ce n'est pas possible, vu que l'on est dans le passé d'Angel et que Darla n'en fait malheuresement plus partie.....

Bref, Angelus et Faith se promène et discutent dans ces scènes que j'ai bien aimées, le coup du chien s'était trop fort, et Mandy (si ca peut intéresser quelqu'un je l'ai mise sur un site....) !!!!!!! Aussi quand Angel suce le sang du commercant tué par un voleur !!!!! Et puis quand Angel mange un rat, affreux même si on voit pas grand chose !!!!!

Pendant ce temps à l'hôtel, la vie continue et Cordélia devient de + en + evil, bon c'est vrai que Charisma n'est pas une très bonne actrice (lol) mais passont..... Connor est carrément manipulé par Cordélia !!! Et puis c'est le tournant de l'épisode, la venue de Willow, je t'aimeeeee !!!!!!! Qu'est ce que ca fait plaisir de la voir dans "Angel" mon dieu !!!! Alors, ben toutes les scènes Willow/Fred sont à la limite du slash, et les scènes Wesley/Willow sont chargées de tendresse, enfin c'est dans le jeu des acteurs évidemment, pas des personnages !

Grâce à sa puissance de sorcière, Willow arrive à récupérer l'âme d'Angel, détenue par Cordélia, et c'est le célèbre Connor qui permet à l'âme de s'échapper de la bouteille, par une brusque entrée dans la chambre de Cordélia [de + en + je me rend compte qu'ils ne vont carrément pas ensemble ces deux la lol !!!!!!!!!!!!]. Willow reprend ses yeux noirs (Trop bon !!), et on a droit à une superbe scène de magie, avec un bon effet de "dragon" derrière à un moment....

Et, alors que dans le coma, Faith et Angel se battent contre Angelus (le combat Angel/Angelus est à la manière du "sleeper" de Buffy, c'est trop bien fait !!!) car ils ont desormais la posibilité de toucher des objets, ils ne sont plus "transparent", l'âme d'Angel lui est rendue..... Alors ce passage m'a rendu triste, car je me suis vraiment rendu compte que la fin de la saison approche, et nous allons être privés d'Angelus !!!!! Enfin, il fallait bien qu'Angel revienne un jour !

Et pendant qu'Angel retrouve son âme, Connor ayant reçu l'ordre de le tuer par Cordélia s'apprête à le planter.... Heureusement Faith se réveille et fonce, elle arrive à temps empêchant ainsi Connor de faire une nouvelle connerie (putain lui il les enchaîne !!!!!)....

Angel a donc retrouvé son âme et tout le monde est content, seulement, après avoir été super occupé pendant des semaines, l'ambiance à l'hôtel devient soudainement très calme, comme avant.... Enfin, moi je dis qu'Angelus devait rester, maintenant ils m'écoutent pas lollllllll... Faith quitte L.A avec Willow, direction Sunnydale pour de nouvelles aventures, mais comment va donc réagir Buffy en la voyant ? Ca va être sympa.....

Et puis la fin de l'épisode est un évènement, même si ils nous avaient habitués à mieux les dernières semaine (petite recapitulation : Salvage : Cordélia attend un bébé ; Release : Faith est mordue par Angelus ; Calvary : Lilah est tuée ; Souless : l'âme d'angel a disparue ; Awakening : Angelus débarque).... Donc forcément face à tout ça, cette fin nous étonne moins que les dernières fois....
Donc, Cordélia descend de son appartement et tout le monde voit qu'elle attend un bébé, et je me demande bien que va être ce bébé..... Un super épisode très intéressant et très bien fait, j'adore...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
vamp Sexe : Féminin
Sorcière de Guerre
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3853
Localisation : Perdue dans ma schizophrénie...
MessagePosté le : 20 Mar 2003 18:55
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Moi je pars dans une heure vers les studios de la Fox assassiner les dirigeants parce qu'ils préféré diffuser des infos sur la guerre au lieu de nous passer Angel!!!!!!!!! Arrrrrrg, ils vont saigner!!!
:madevil: :evilmad: :ko:

(C'est chiant, mais je comprends, sous mes dehors de féroce, j'ai pas de coeur mais bon...)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Kaede Sexe : Féminin
Modératrice
Mage Mineure
Modératrice
Mage Mineure

Inscrit le : 19 Fév 2003
Messages : 600
Localisation : Paris
MessagePosté le : 20 Mar 2003 20:53
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :
bon c'est vrai que Charisma n'est pas une très bonne actrice (lol) mais passont.....

Voulais juste dire que d'habitude CC est une tres bonne actrice, suffit de voir to "shansu in LA" quand elle est à l'hopital ou dans "dead end" avec le prégénérique ou encore dans that vision thing durant tout l'épisode. Puis personne ne sait prononcer une bonne réplique rigolotte, à la façon de CC, donc celui que je blame dans cette histoire de grossesse, de démon et de maître, ce sont les scénaristes et pas CC qui doit se demander comme nous où ils veulent aller avec cette storyline vraiment tordue :D
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Poussière d'ange Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 5183
Localisation : L'EDFourum
MessagePosté le : 20 Mar 2003 21:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
j'aprouve ! J'aime beaucoup CC et ne doute pas un instant qu'elle soit une bonne actrice !
Je ne voie pas la saison 4 mais elle m'a enchantée les 3 précédente ! je la trouve épatante !
_________________
CORDELIA : Je suis Cordélia. Je ne pense pas. Je sais. Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
angelus691 Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 795
Localisation : Lyon, terre de ferveur...
MessagePosté le : 20 Mar 2003 21:56
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Disons que je l'aimais bien dans Buffy en "bitch" et Angel les premieres saisons, mais dans la 4e saison ca passe plus, je trouve que le role qu'elle a en tant qu'intemediaire avec le grand-mechant ne lui correspond carrément pas.... Enfin ce n'est que mon avis....
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Kaede Sexe : Féminin
Modératrice
Mage Mineure
Modératrice
Mage Mineure

Inscrit le : 19 Fév 2003
Messages : 600
Localisation : Paris
MessagePosté le : 20 Mar 2003 22:30
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
J'ai pas dit non plus qu'elle brillait dans ce role de méchante :D
Elle passe par une mauvaise periode ( encore une fois, c'est pas étonnant vu le materiel qu'on lui donne) car généralement elle est bonne puis c'est pas la seule à qui ça arrive, il m'est arrivée de trouver le jeu de SMG ou AH et plus souvent MT tres inégal, seulement elles, on les casse moins :rolleyes:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
MÅnºn Sexe : Féminin
Modératrice
Enchanteresse
Modératrice
Enchanteresse

Inscrit le : 07 Déc 2002
Messages : 2287
Localisation : ici <---
MessagePosté le : 20 Mar 2003 23:45
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
en tout cas moi je ne trouverais j'amais le jeu de Eliza Dushku inégal. Mais c'est vrai que je plein Charisma, ça doit pas être facile de jouer en ceinte :-)
_________________
[url=http://membres.lycos.fr/edushku/]
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
B.a Sexe : Féminin
Illusioniste
Illusioniste

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 397
Localisation : Sunnydale
MessagePosté le : 21 Mar 2003 12:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
angelus691 a écrit :
Cet épisode est vraiment excellent, mais quelle série les amis !!!!!! Le niveau est vraiment élevé !

JE VEUT UN RETOUR DE DARLA !!!!!!!!!!!!!!!!!! Une toute petite scène de flash-back avec Darla, silvousplait !!!!!!!.

Il y en a qu'il ne lise pas tous les spoilers du forum!!! :lol: :lol: :lol:
@++
_________________
buffy and angel
Je t'aime fermes tes yeux.
Je t'aime, rien ne pourra jamais changer ça...pas même la mort.
J'ai bien senti ton coeur battre.
Buffy et Angel forever.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
angelus691 Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 795
Localisation : Lyon, terre de ferveur...
MessagePosté le : 21 Mar 2003 14:34
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Mon côté anti-spoiler va peut être me faire découvrir avec plaisir une petite scène avec Darla, qui sait ? Je préfère ne rien savoir, mais je veut qu'elle revienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
queen Sexe : Féminin
Co-Administratrice
Confirmée
Co-Administratrice
Confirmée

Inscrit le : 19 Fév 2003
Messages : 143
Localisation : Paris
MessagePosté le : 21 Mar 2003 17:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Juste pour répéter que les sujets *Avis* ne sont pas pour débattre des spoilers entendus ou sus sur les prochains épisodes non encore diffusé.

Ce sont bien évidemment des topics pour donner l'avis sur l'épisode en question, on peut toujours donner nos impressions sur ce qui va se passer tant que cela reste des déductions tirées seulement de l'épisode concerné ou d'anciens épisodes.

Je sais que cela peut être dur à respecter, mais les "spoilés" faites un effort ;) !

Pas mal de gens genre moi, Aeris ou comme je viens de l'apprendre angelus691... et sûrement d'autres... tenons vraiment à n'en lire aucun et ne pas être titillés par des remarques qui laisseraient supposer des choses dont nous ne sommes pas au courant !

@+++, queen
_________________
"Le monde est vaste, la terre est un peu arrondie sur les bords, mais la folie elle est compacte et rectiligne, marchez sur elle et vous ne tomberez jamais."
~ Ainsi disait Socat Le Grand ~

Collective Site :
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
angelus691 Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 795
Localisation : Lyon, terre de ferveur...
MessagePosté le : 21 Mar 2003 18:50
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
queen la sage a parlé et a bien parlé lol :clap:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
AigueMarine Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 1355
Localisation : chez moi.
MessagePosté le : 21 Mar 2003 23:52
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je ne suis pas Angel depuis longtemps mais cette saison 4 est prenante et ce n'est pas cet épisode qui va me faire changer d'avis.

Les scènes Angélus/Faith sont très bien et la conclusion du cliffhanger tient la route. Les scènes de Willow avec Wesley (j'aime beaucoup le jeu : qui a la plus grande noirceur intérieure ?) ainsi qu'avec Cordélia sont bien menées.

Par contre, un détail me chiffonne : dans les scènes de flash back, les costumes et surtout les perruques d'Angel sont vraiment immondes....
Ce qui est dommage c'est que cela me pousse plutôt au rire ... :-D
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
B.a Sexe : Féminin
Illusioniste
Illusioniste

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 397
Localisation : Sunnydale
MessagePosté le : 22 Mar 2003 17:28
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
queen a écrit :
Juste pour répéter que les sujets *Avis* ne sont pas pour débattre des spoilers entendus ou sus sur les prochains épisodes non encore diffusé.
Je sais que cela peut être dur à respecter, mais les "spoilés" faites un effort ;) !
@+++, queen

Désolée, à partir d'aujourd'hui je me baillonne! :neutral:
@++
_________________
buffy and angel
Je t'aime fermes tes yeux.
Je t'aime, rien ne pourra jamais changer ça...pas même la mort.
J'ai bien senti ton coeur battre.
Buffy et Angel forever.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
angelus691 Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 795
Localisation : Lyon, terre de ferveur...
MessagePosté le : 23 Mar 2003 23:28
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
B.a a écrit :
queen a écrit :
Juste pour répéter que les sujets *Avis* ne sont pas pour débattre des spoilers entendus ou sus sur les prochains épisodes non encore diffusé.
Je sais que cela peut être dur à respecter, mais les "spoilés" faites un effort ;) !
@+++, queen

Désolée, à partir d'aujourd'hui je me baillonne! :neutral:
@++


lol ! B.a je crois que tu est l'une des personnes les + spoilées que j'ai jamais vu !!!!!!! enfin on arrete de parler des spoil, c'est le sujet sur Orpheus voyons !! HS quand tu nous tiens....
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
vamp Sexe : Féminin
Sorcière de Guerre
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3853
Localisation : Perdue dans ma schizophrénie...
MessagePosté le : 24 Mar 2003 02:35
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je viens tout juste de voir Orpheus.... Ça y est, je suis en amour par dessus la tête avec Angelus.............. :razz: Et je veux un spinoff sur Willow!

Non mais quel épisode! C'était merveilleux!! J'ai adoré les réparties de Cordy, j'ai adoré quand Faith fout une petite raclée à Connor, j'ai adoré les scènes Willow/Fred, j'ai adoré le regard de Wesley quand Willow lui dit: "So, Fred... What's her history?", j'ai adoré quand Cordy dit "I bit my tongue", j'ai adoré quand Willow fait de la magie, ce qu'elle est puissante, j'ai adoré la mini-scène entre Angel et Faith à la fin, et surtout les scènes de flashback avec Angelus, sa réplique quand il dit à Faith "It's my flashback, what are you doing here?" ou un truc du genre.........

Ouf, je suis essouflée, moi. :smile:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum