EDForum (v3) Index du Forum

EDForum (v3)

Forum dédié aux séries télés en général et BTVS/Angel en particulier.
L'alcool est-il une drogue d'après vous?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Poussière d'ange Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 5183
Localisation : L'EDFourum
MessagePosté le : 10 Juin 2003 14:38
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Darathor a écrit :
poussière d'ange a écrit :
dans le lieux fermé, c'est sûr !
Et rarement verbalisé aussi... :-/

C'est une faute de frappe je voulais dire même dans les lieux fermé ! :razz:
_________________
CORDELIA : Je suis Cordélia. Je ne pense pas. Je sais. Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
isa_ Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 08 Mar 2003
Messages : 267
Localisation : IdF
MessagePosté le : 10 Juin 2003 14:59
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Darathor a écrit :
poussière d'ange a écrit :
si ! dans tous les lieux public !
Quand ils sont couverts. Dans la rue, tu profites quand même des fumées... Ou chez toi quand ton voisin fume pendant que tu as la fenêtre ouverte...

Dans les gares, couvertes ou pas, c'est interdit (à gd coup de rappel par haut-parleur de l'interdiction, même si c'est rarement verbalisé).
Quand à la rue ou ta fenêtre ouverte, je crois que tu respires sûrement plus d'émanations de toutes sortes dues à la pollution automobile ou d'usine que de la clope
_________________
Isa_

Buffy Paroles ~lien~
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Enchanteur
Mage-Administrateur
Enchanteur

Inscrit le : 05 Déc 2002
Messages : 2877
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 10 Juin 2003 15:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
isa_ a écrit :
Quand à la rue ou ta fenêtre ouverte, je crois que tu respires sûrement plus d'émanations de toutes sortes dues à la pollution automobile ou d'usine que de la clope
Ce sont les cigarettes que je remarque le plus...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Alternangelus Sexe : Masculin
Étudiant
Étudiant

Inscrit le : 05 Juin 2003
Messages : 52
Localisation : entre chez willow.tch et la bouche de l'enfer
MessagePosté le : 10 Juin 2003 17:26
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ouah que de réponses et d'affrontements!
Je ne pensais pas qu'en lançant ce sujet, il y aurait autant d'intéréssés! :)
C'est tout à votre honneur.

Les différentes réponses sont très intelligentes et correctes dans l'ensemble d'après moi bien que je trouve Mokuji bien sûr de lui en s'avancant sur certains faits pseudo-scientifiques qui n'ont jamais été prouvés, tout au plus évoqués.
Je suis un scientifique mais il faut bien avouer que la psychologie intervient grandement dans ces problèmes d'excès de drogues en tout genre.
La consommation régulière (excessive ou pas) conduit à une dépendance chez des personnes affectées psychologiquement ou mentalement affaiblies, et c'est à partir de là que le consommé devient une drogue.
La profonde volonté d'arrêter (force mentale) permet d'y arriver.

En arriver à parler des émanations d'alcool dans les bars!! :tourni:
Faut pas exagérer sinon on va bientôt intenter un procès au volcan Pinatubo pour nuisance par émanations de soufre!!!!!! ;)
Restons sérieux, réalistes et ne radicalisons pas tout ça!

Je pense sincèrement que boire un verre de vin à table occasionellement ne peux pas faire de mal, ce n'est pas dangereux ni pour le buveur (pas plus que pour son foie!!!!) ni pour les gens qu'il cotoie (à moins que ce soit couplé à un autre produit) et ce n'est pas dérangeant non plus (c'est totalement passif pour l'entourage).
C'est un exemple bien entendu. :rolleyes:

Ceci dit, je soutiens l'effort du gouvernement en ce qui concerne la répression de l'alcool au volant (car à 0.5g/l, on n'a pas bu qu'un verre de vin!!).

En conséquence, tout le monde est d'accord pour dire que l'alcool est une drogue mais tout se joue en amont, au niveau psychologique (respect de soi-même et d'autrui essentiellement).


Ps: le sujet traitait de l'alcool et non du tabac mais le "parallèle" est très intéressant.
_________________
Let's go to the Angelmobile!!
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
SÅmaeL Sexe : Masculin
Modérateur
Diplômé
Modérateur
Diplômé

Inscrit le : 31 Mai 2003
Messages : 267
Localisation : Pas très loin de MÅnºn
MessagePosté le : 10 Juin 2003 19:17
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pour moi l'Alcool est une drogue dure, regarder l'effet que cette substance cause au gens qui en sont dépendant :(
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
B.a Sexe : Féminin
Illusioniste
Illusioniste

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 397
Localisation : Sunnydale
MessagePosté le : 10 Juin 2003 19:25
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oui l'alcool est une drogue et je dirais même mieux un poison qui peut être mortel. Le problème c'est qu'au départ tu vas boire un verre pour faire la fête, c'est souvent l'occasion qui fait le laron et puis il y a ceux qui ne savent plus s'arrêter et ça devient une vraie dépendance. Je suis d'accord avec pouss au départ c'est surement un problème de personnalité. Un alcoolique peut tout dévaster dans son sillage. Dans mon entourage relativement proche, j'ai matière à observer une personne qui est devenue tellement dépendante qui lui faut boire quotidiennement et à toutes les personnes qui essaient de lui faire prendre conscient de son état, elle répond qu'elle n'est pas alcoolique. Devant cet état des choses mon fils a tellement été choqué qu'il n'a jamais bu ne serait ce qu'un demi verre de champagne et il vient de d'avoir 20 ans. Oui je le répète l'alcool est une drogue qui peut faire de grands dégats.
@++
_________________
buffy and angel
Je t'aime fermes tes yeux.
Je t'aime, rien ne pourra jamais changer ça...pas même la mort.
J'ai bien senti ton coeur battre.
Buffy et Angel forever.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Biz Sexe : Féminin
Mage Mineure
Mage Mineure

Inscrit le : 02 Mai 2003
Messages : 642
Localisation : à la recherche de mon inspiration seulement personne ne m'aide :'(
MessagePosté le : 10 Juin 2003 19:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
l'alcool est une drogue seulement il faut voir avec le tempérament de la personne et tous un tas d'autres facteurs qui s'enchaienent les uns aux autres pour former de gros rouages (je sais pas si je suis claire là :aieu: ). des personnes dépendantes de l'alcool, je vais en voir une floppée pendant mes vacances dans le bar où je bosse gracieusement :arg: .

personnellement, j'ai pas mal bu dans ma courte existence mais j'ai toujours tenu l'alcool et je n'en suis pas accro tout comme la cigarette. c'est une question de bilan de soi et de volonté, je pense. :wink:

_________________
[img:108bbb8a7d]http://monsite.wanadoo.fr/darkangelus24/images/1-picture3.jpg?0.1988610911776233[/img:108bbb8a7d]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
vamp Sexe : Féminin
Sorcière de Guerre
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3853
Localisation : Perdue dans ma schizophrénie...
MessagePosté le : 10 Juin 2003 19:48
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon, la flemme de tout lire, et puis on pourrait délibérer de longues heures, ça donnerait rien. Pour moi, l'alcool est une drogue, oui... Je n'ai rien contre ceux qui prennent un petit verre, en autant qu'ils ne mettent pas leur vie et celle des autres en danger après. ;) Personellement, je ne bois pas, à peine un petit verre de vin lors des occasions. Je vous surprends, hein? :-P

Je ne vais pas m'étendre sur la cigarette, non plus, après tout c'est pas la question. La cigarette et l'alcool sont des drogues dangereuses au même point de vue... La fumée secondaire ne m'indispose aucunement, mais je suis quand même heureuse que ce soit interdit en lieux publics... La fumée personnelle non plus ne m'indispose pas trop. :lol: Je ne fume pas non plus. :cool:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
B.a Sexe : Féminin
Illusioniste
Illusioniste

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 397
Localisation : Sunnydale
MessagePosté le : 10 Juin 2003 20:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Biz a écrit :

personnellement, j'ai pas mal bu dans ma courte existence mais j'ai toujours tenu l'alcool :wink:

Justement tu es deux fois plus sujet à devenir alcoolique que les autres et puis n'oublies pas que tenir l'alcool ne veut pas dire non alcoolique.
@++
_________________
buffy and angel
Je t'aime fermes tes yeux.
Je t'aime, rien ne pourra jamais changer ça...pas même la mort.
J'ai bien senti ton coeur battre.
Buffy et Angel forever.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 10 Juin 2003 21:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alternangelus a écrit :
bien que je trouve Mokuji bien sûr de lui en s'avancant sur certains faits pseudo-scientifiques qui n'ont jamais été prouvés, tout au plus évoqués.


Bah tu n'as qu'à dire que mes cours de Toxicologie sont faux, c'est le prof qui va bien rire LOL :lol:

Citation :

En arriver à parler des émanations d'alcool dans les bars!! :tourni:
Faut pas exagérer sinon on va bientôt intenter un procès au volcan Pinatubo pour nuisance par émanations de soufre!!!!!! ;)
Restons sérieux, réalistes et ne radicalisons pas tout ça!


Tu n'as pas remarqué qu'on rigolait en tirant par les cheveux cette possibilité.

Citation :

Je pense sincèrement que boire un verre de vin à table occasionellement ne peux pas faire de mal


Tout dépend de ce que tu entends par ocasionnellement. Il faudrait que tu le précises.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
queen Sexe : Féminin
Co-Administratrice
Confirmée
Co-Administratrice
Confirmée

Inscrit le : 19 Fév 2003
Messages : 143
Localisation : Paris
MessagePosté le : 11 Juin 2003 00:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Mokuji a écrit :
Il faut aussi considérer que l'utilisation des drogues (alcool compris) n'est que le reflet d'un malaise. Si les gens étaient globalement plus heureux et plus indépendants du regard des autres, ils n'useraient pas de drogues (médicaments également).

Le fléau ce n'est pas les drogues, mais la souffrance, le mal être.


Ça résume ce que je pense ^^ !

J'ajouterai que je ne suis pas contre les drogues (y compris l'alcool), c'est trop facile de vouloir pointer le doigt sur des soi disant problèmes de société et d'interdire.
À la base aucune substance hallucinogène/médicinale/apaisante n'est à propremment nocive, elles ont toutes des utilités: apaiser la douleur, détendre, provoquer des transes...
Leur mauvaise utilisation n'est qu'un symptôme des problèmes bien plus en amont!
La vie n'est pas aussi réductrice que de déterminer ce qui est bien contre ce qui est mal et éradiquer toutes sources "mauvaises".
C'est absurde, ça rime à rien... surtout quand on se demande pour quoi on est sur terre ? Certainement pas pour vivre la vie stéréotypée d'une famille normale, sans histoire et saine. Mais qui rentre dans cette catégorie ??
Puis y a qu'à voir pourquoi les gens se passionnent pour certaines séries pas si propres sur elles que cela, où ils vivent des aventures bien moins mouvementées, dangereuses voir tentarices où se mêlent meurtres, drogues, sexe et que sais-je encore.

Après ça, oui je pense que l'alcool est une drogue, mais comme un tas de choses... On se laisse si facilement piégée dans des schémas de comportement, que ce soit la fuite et l'oubli de l'alcool ou simplement l'incapacité à prendre la parole pour quelqu'un de timide (:p fallait bien donner un exemple aussi ridicule soit-il lol)... ou l'agressivité et la violence envers l'autre.

L'alcoolisme est considéré comme une maladie mentale (enfin psychologique), et ce à juste titre.
L'alcool n'est que le biais, il n'est en rien le problème. Il ne faut pas se tromper.

Au niveau de la loi, il faut savoir qu'il ne s'agit que d'une question de politique, les antagonistes gérant avec leur image, la bonne conscience moral du peuple, les intérêts économiques, la réalité des choses, la liberté individuel, le maintien de l'ordre, la bonne santé du pays... et bien d'autres choses qui entre dans la balance et qui ne sont pas forcément des plus clairs et justifiés.

Hum j'ai pas lu les derniers posts mais je pense bien gâcher le ton de délire que vous avez pris ;) ! Désolé !

Pour conclure, j'aime pas l'alcool, le goût est infecte, à chaque fois qu'on me force à boire (genre noël, nouvel an, bref le champagne habituel :pp non on ne m'entraîne pas dans des beuveries lol), c'est toujours aussi mauvais lol Je m'y fais pas, y a pas à dire, pourtant on me l'a déjà dit... que ça s'arrangeait avec le temps.
Pour l'effet que cela me fait, c'est le même quand je suis très fatiguée le soir et que j'ai tendance à parler pour ne rien dire, et à avoir les joues en feu... plus un sensation de flotter ;). J'ai jamais été plus ivre que ça.

Évidemment, je suis contre l'alcool au volant... faites y gaffe si vous buvez !!
_________________
"Le monde est vaste, la terre est un peu arrondie sur les bords, mais la folie elle est compacte et rectiligne, marchez sur elle et vous ne tomberez jamais."
~ Ainsi disait Socat Le Grand ~

Collective Site :
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Biz Sexe : Féminin
Mage Mineure
Mage Mineure

Inscrit le : 02 Mai 2003
Messages : 642
Localisation : à la recherche de mon inspiration seulement personne ne m'aide :'(
MessagePosté le : 11 Juin 2003 07:57
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
B.a a écrit :
Biz a écrit :

personnellement, j'ai pas mal bu dans ma courte existence mais j'ai toujours tenu l'alcool :wink:

Justement tu es deux fois plus sujet à devenir alcoolique que les autres et puis n'oublies pas que tenir l'alcool ne veut pas dire non alcoolique.
@++


je ne bois plus une goutte d'alcool depuis 4 ans environ et si j'en bois lors des réunions de famille, anniversaires, mariages (les mariages se font rares mais bon... je bois pas pour pouvoir conduire après :wink: ). lorsque j'en bois, je me restreint facilement.
_________________
[img:108bbb8a7d]http://monsite.wanadoo.fr/darkangelus24/images/1-picture3.jpg?0.1988610911776233[/img:108bbb8a7d]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Néocray Sexe : Masculin
Confirmé
Confirmé

Inscrit le : 08 Juin 2003
Messages : 181
Localisation : In a galaxy, far, far away... Mais plus souvent entre Le Havre et Honfleur...
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon, j'ai lu tout le topic (ouf !) et tout ce qui a été dit me paraît intéressant, même si je trouve certaines réactions excessives. J'aimerais à ce propos ce qu'il en est des études scientiques qui ont montré l'utilité d'un demi-verre de vin par jour dans le cadre des maladies cardio-vasculaires...

Pour ma part, l'alcool étant un produit psychotropes et entraînant des dépendances, il est clairement à inscrire parmi les drogues. Maintenant, la dépendance physique est plus longue à s'installer que dans les drogues dites "dures" (i.e. les drogues de synthéses, les dérivés morphiniques, les hallucinogènes, etc...) et la dépendance psychique résulte du comportement de ceux qui ne pensent pas à en faire une consommation occasionnelle. Pour moi, elle se résume aux fêtes, réunions de familles et soirée entre amis, pour que peu que je prenne pas le volant (auquel cas je n'absorbe pas une goutte d'alcool - je suis pour la limitation à 0g/L). Et je ne bois jamais jusqu'à l'excès, c'est-à-dire être malade à en vomir. Au pire (ça m'est arrivé 2 ou 3 fois dans ma vie), je m'arrête lorsque mon oreille interne veut me faire croire que je me trouve en plein Atlantique Nord :-P.

Arkania a écrit :
poussière d'ange a écrit :
mais (la je vais me faire lincher) passer la majeur partie de son temps devant son PC (internet, jeux...) est assimilable a une drogue due a un pb d'integration, non ?

Hum, dans mon cas oui en tout cas, tout à fait...
Enfin, je peux me passer du PC un peu quand même, je vais pas en mourir, mais je vais me demander comment vont tous les gens que je ne connais que par le net et je vais m'ennuyer ^^


+1.
Ca en arrive à un point tel que 50h de forfait ne me suffise plus...
_________________
"Cuius testuculos habes, habeas cardia et cerebellum."
Devise de la Quisition.
Traduction approximative : Quand on a toute l'attention des gens, on a leur coeur et leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Néocray a écrit :
Bon, j'ai lu tout le topic (ouf !) et tout ce qui a été dit me paraît intéressant, même si je trouve certaines réactions excessives. J'aimerais à ce propos ce qu'il en est des études scientiques qui ont montré l'utilité d'un demi-verre de vin par jour dans le cadre des maladies cardio-vasculaires...


Oui, j'avais lu qqc la-dessus, mais la quantité à boire est tellement faible que franchement il est inutile d'en parler. Qui va boire 1/2 verre par jour ? C'est soit 3/4 verres soit 0 verres. :-/

Citation :

Ca en arrive à un point tel que 50h de forfait ne me suffise plus...


C'est clair, ça me suffirait pas ça partirait en 2 jours :-P
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Néocray Sexe : Masculin
Confirmé
Confirmé

Inscrit le : 08 Juin 2003
Messages : 181
Localisation : In a galaxy, far, far away... Mais plus souvent entre Le Havre et Honfleur...
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:34
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Mokuji a écrit :
[
Oui, j'avais lu qqc la-dessus, mais la quantité à boire est tellement faible que franchement il est inutile d'en parler. Qui va boire 1/2 verre par jour ? C'est soit 3/4 verres soit 0 verres. :-/


3-4 verres, faut pas abuser non plus, ça fait une demi-bouteille ! Quand après une réunion de famille, il reste du vin, mes parents le finissent, mais au rythme d'un demi-verre par repas, même si la bouteille doit durer dix jours :-P.
_________________
"Cuius testuculos habes, habeas cardia et cerebellum."
Devise de la Quisition.
Traduction approximative : Quand on a toute l'attention des gens, on a leur coeur et leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Loïc Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 843
Localisation : Le Havre , chez moi !
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:36
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Mokuji, je t'explique : 2 jours = 48 h ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, 50 h, c'est pas possible.

Pour l'alcool, non, c'est pas une drogue à mon humble avis... ça dépend des cas en fait... :-/
_________________

The slayer thing isn't really about the violence :) , it's about power :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Loïc a écrit :
Mokuji, je t'explique : 2 jours = 48 h ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Nan dingue... Merci de m'avoir expliqué.

Citation :

Pour l'alcool, non, c'est pas une drogue à mon humble avis... ça dépend des cas en fait... :-/


C'est une drogue, il faut savoir le reconnaitre, même si on y touche faut pas avoir honte.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Néocray Sexe : Masculin
Confirmé
Confirmé

Inscrit le : 08 Juin 2003
Messages : 181
Localisation : In a galaxy, far, far away... Mais plus souvent entre Le Havre et Honfleur...
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:42
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Mokuji a écrit :
C'est une drogue, il faut savoir le reconnaitre, même si on y touche faut pas avoir honte.


C'est clair : c'est un drogue. En fait, pour ma part, je classe sous l'étiquette "drogue" tout ce qui est psychotrope et/ou qui entraîne une dépendance...
_________________
"Cuius testuculos habes, habeas cardia et cerebellum."
Devise de la Quisition.
Traduction approximative : Quand on a toute l'attention des gens, on a leur coeur et leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:44
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Néocray a écrit :
3-4 verres, faut pas abuser non plus, ça fait une demi-bouteille !


3-4 verres par jour, ça fait 2 verres par repas, je ne vois pas où tu vois de l'abus ! C'est ce que boivent la plupart des français qui boivent du vin.

Citation :
Quand après une réunion de famille, il reste du vin, mes parents le finissent, mais au rythme d'un demi-verre par repas, même si la bouteille doit durer dix jours :-P.


Un dé à coudre à chaque bouchée ? :lol:

Néocray a écrit :
Mokuji a écrit :
C'est une drogue, il faut savoir le reconnaitre, même si on y touche faut pas avoir honte.


C'est clair : c'est un drogue. En fait, pour ma part, je classe sous l'étiquette "drogue" tout ce qui est psychotrope et/ou qui entraîne une dépendance...


L'alcool peut entrainer une dépendance, c'est donc une drogue nous sommes d'accord. Comme la plupart des autres drogues, la dépendance de l'alcool n'est pas automatique, heureusement.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Mokuji le 15 Juin 2003 22:46; édité 1 fois
Néocray Sexe : Masculin
Confirmé
Confirmé

Inscrit le : 08 Juin 2003
Messages : 181
Localisation : In a galaxy, far, far away... Mais plus souvent entre Le Havre et Honfleur...
MessagePosté le : 15 Juin 2003 22:47
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Mokuji a écrit :

3-4 verres par jour, ça fait 2 verres par repas, je ne vois pas où tu vois de l'abus ! C'est ce que boivent la plupart des français qui boivent du vin.


C'est déjà considéré comme de l'alcoolisme à ce stade... Je parle de consommation OCCASIONNELLE.

Mokuji a écrit :
Un dé à coudre à chaque bouchée ? :lol:


Juste avec le fromage dans le cas du vin rouge. :grr::-P
_________________
"Cuius testuculos habes, habeas cardia et cerebellum."
Devise de la Quisition.
Traduction approximative : Quand on a toute l'attention des gens, on a leur coeur et leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum