EDForum (v3) Index du Forum

EDForum (v3)

Forum dédié aux séries télés en général et BTVS/Angel en particulier.
Croyance(s)...

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
commateux Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 10 Mar 2003
Messages : 1985
Localisation : Près de mon ordi ou mes amis !
MessagePosté le : 04 Juin 2003 12:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Dara a écrit :
En fait, rarement la cause réele (en général, c'est plus un affaire de pouvoir ou d'intérêts financiers), mais c'est souvent utilisé pour faire passer la pilule et encourager le peuple à se battre en lui faisant croire qu'ils représentent les gentils et les autres les méchants.

D'accord avec toi ! C'est un moyen "d'endoctrinement" pour participer à la guerre !
_________________


Giles : "I used to be a highly respected watcher, and now I'm a wounded dwarf with the mystical strength of a doily".
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 04 Juin 2003 12:22
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Vous généralisez un peu vite voici de nombreuses guerres où la religion n'a jamais été utilisée même pour faire passer la pilulle :

- les campagnes grecques
- les campagnes romaines
- guerres de révolution française
- guerres napoléoniennes
- guerre civile américaine
- guerre de 1870
- 14-18
- 39-45

Les guerres peuvent avoir de nombreuses causes, la religion peut être une d'entre elles. Mais le pouvoir politique est aussi une cause très forte.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Enchanteur
Mage-Administrateur
Enchanteur

Inscrit le : 05 Déc 2002
Messages : 2877
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 04 Juin 2003 12:57
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est évident ;)

J'ai d'ailleurs précisé que la religion était souvent utilisée comme prétexte, pas toujours ;)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 04 Juin 2003 13:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Souvent c'est vague, tu veux dire le plus souvent ou juste souvent mais pas majoritairement ? :tourni:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
bonemine63 Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 1591
Localisation : Liège-Belgique
MessagePosté le : 08 Juin 2003 11:04
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je vais enfin prendre le temps de répondre à Ambre... :oops:
Voilà, j'ai lu tous vos posts, je dis bien tous...Pour une fois :wink: c'est dans les paroles de Dara que je me retrouve le plus...
Donc en résumé:
- ni Dieu, ni diable: je ne crois à aucun être supérieur
-conséquence: pas de vie après la mort sous quelque forme que ce soit
- je ne supporte pas ceux qui vivent LEUR vérité, comme étant LA vérité et ils existent hélàs chez les "croyants" comme chez les "non-croyants". Certains "ayatollas de la laïcité" se révèlent pires que des intégristes religieux.
- pour ce qui concerne les voyances et autres pouvoirs: je ne peux pas les nier car j'en ai été témoin, mais je pencherais plutôt vers une exploitation de cette fameuse partie majoritaire du cerveau qui n'est pas utilisée habituellement
- par contre, je ne suis pas tout à fait avec Mokuji surtout en ce qui concerne la guerre 39-45. Même si la religion n'a pas été utilisée comme véritable moteur de la guerre, elle y a largement contribué notamment comme un des nombreux prétextes foireux à l'égard des Juifs.

Vala :smile:
_________________
"Be yourself, no matter what they say..."
"Englishman in New-York" - Sting
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Arkania Sexe : Féminin
Modératrice
Championne-Mage
Modératrice
Championne-Mage

Inscrit le : 05 Déc 2002
Messages : 4221
Localisation : Strasbourg -- à mon PC devant EDF ^^
MessagePosté le : 08 Juin 2003 11:38
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Darathor a écrit :
Beaucoups de gens, me semble-t-il, croient ou se forcent à croire qu'il y a un après, parce qu'ils trouvent que sans cela, la ve serait inutile... Je me souviens d'un jour où on en discutait à table et où Arka a dit un truc du genre "Je ne sais pas ce que je crois, mais penser que tout s'arrête avec la mort, c'est trop triste." (bon, ce ne sont pas ses mots exacts, mais il me semble que c'est lidée ;) ).
Arf, je suis citée à l'insu de mon plein gré :razz:


J'ai pas répondu jusqu'ici à ce topic, parce que dans ce domaine, j'évite le plus souvent de me poser des questions. En fait, sur ce sujet, je me fait l'effet d'une petite gamine naïve, et je dirais que cela me plaît ;)

Avant de parler de ce que je crois personnellement, je dirais que sur le problème de LA religion, je rejoins le point de vue de Dara, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet.

J'ai été baptisée. J'ai fait ma communion, ma maman m'a poussée et je n'avais pas vraiment de raison de ne pas la faire puisque je ne me posais pas de questions (et, déjà à l'époque, je pense que c'était volontaire). Mais je ne suis pas allée plus loin. Au début, j'allais encore un peu à la messe, puis juste aux grandes fêtes comme noël, paques, mais c'était plus pour la veillée pascale qui précédait ou le pot à la fin, que réellement pour le côté religieux de la chose. J'allais communier aussi, mais plus par une certaine "peur" qu'on me demande pourquoi je n'y allait pas.

Maintenant je n'y vais plus. Je ne vais à la messe que pour des événements importants : marigage, baptème, communion, confirmation (drith a fait la sienne il n'y a pas longtemps) mais c'est uniquement un geste d'accompagnement, car je respecte ceux qui croient. Cela dit, j'ai été très étonnée que personne dans la famille ne me demande "pourquoi" je ne me levais plus pour aller communier...

Je ne crois pas en la religion catholique. Ni en une autre je crois, mais je les connais beaucoup moins bien... J'ai plutôt une petite croyance à moi :wink: Ou plutôt, j'aime croire certaines choses ^^

Comme l'a dit Dara dans le passage que j'ai cité, je trouve trop triste de penser qu'une fois que je serais morte, tout sera fini, malgrès tout, je n'ai pas de véritable conviction là-dessus, c'est peut-être pour cela que pour moi, la "mort" est un véritable sujet tabou, je n'aime pas en parler, je dirais même que ça me gène...

Pour ce qui est d'un Dieu, je n'aime pas l'idée que quelqu'un ait un pouvoir sur nous, qu'il puisse tout faire, qu'il nous "surveille" et comme l'a dit je-sais-plus-qui, comment croire en un Dieu qui laisserait le monde, ses enfants comme ils disent, s'entre-tuer, se détruire... Donc je n'y crois pas...

Mais d'un côté, on pourrait dire que j'ai mon petit "dieu" à moi, ou plutôt mon petit ange... Quelqu'un à qui je pense quand ça me va pas, quelqu'un qui, dans ma tête, me veille chaque soir quand j'ai peur du noir et que je n'arrive pas à dormir ^^ Et j'ai envie de croire aux petites fées comme il y croit ^^ Je ne pense pas qu'il y "croit" au sens où il s'imagine des petites femmes avec des ailes qui volerait dans tous les coins, mais cette croyance me plait, cette idée des "muses" qui nous inspirent et nous veillent... J'ai envie d'un peu de "magie" dans ma vie, et pour ça, j'ai envie d'y croire ^^

Vala vala, j'ai dit ce que je pensais, pas très ordoné, pas très clair, très naïf, mais c'est moi... :-P
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
MÅnºn Sexe : Féminin
Modératrice
Enchanteresse
Modératrice
Enchanteresse

Inscrit le : 07 Déc 2002
Messages : 2287
Localisation : ici <---
MessagePosté le : 08 Juin 2003 11:56
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon je vais essayer de répondre à ça, pas facile...

Je ne suis pas catholique et je ne suis aucune autre religions et comme certain je suis plutot comme st-Thomas, et comme je suis encore jeune mon avis pourais toujours changer puisque si jamais je vois je pourais croire, mais pour le momant je n'ai encore rien vu.

Je ne veux pas dire par la qe je ne crois pas qu'il y ai quelque chose, je dis ben quelque chose puisque je ne sais pas ce que c'est, je suis sure que comme moi vous vous êtes déjà poser ces questions: Pourquoi suis-je la, à quoi je sert, mais la on tombe un peu trop dans la philosphie et je pense que je risque d'endormire pleins de gens :D .

Donc si vous suivez encore je veux dire que je crois, mais en quoi, peut être que c'est comme dans stargate, ou on à^été déposer sur terre par des extra-terrestres (qui sais ???) on comme dans Matrix, (oui je sais j'ai vu trop de film), mais bon si on est capable de faire des films comme ça, c'est qu'on se pose tous la même questions, à la quel je n'ai pas encore trouvé de réponse...

Voila jespère que vous avez tout compris :p
_________________
[url=http://membres.lycos.fr/edushku/]
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Ambrelune Sexe : Féminin
Modératrice
Sorcière de Guerre
Modératrice
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3550
Localisation : Auberge de "la Pause": en cuisine, à l'atelier, derrière le comptoir où à la cave ;)) Lil
MessagePosté le : 08 Juin 2003 12:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Arka... je ne trouve pas ton disccours naïf... pas du totu! :wink: il est sincère, voilà tout...

;) ..et moi aussi...j'aime les Muses...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
peps Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 30 Avr 2003
Messages : 261
Localisation : Paris
MessagePosté le : 09 Juin 2003 21:11
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alors moi je crois en Dieu, on m'a souvent demandé de démontrer l'existance de Dieu, je ne suis pas capable de le faire, donc pas capable de debattre sur la religion.

C'est un peu comme si on me demandait ce que j'aime chez mon amoureux : tout et les défauts qu'il peut avoir ne sont pas important. Et pour ce qui est de l'existance de Dieu je le comparerais à l'amour de mes parents pour moi : même si a certaines périodes j'en ai douté, je sais au fond de mi qu'ils m'aiment (mes parents) et que Dieu existe. Je n'arrive pas à être plus cartésienne.

Pour ce qui est de ma religion plus proprement parlée, je suis en premier lieu chrétienne et plus précisemment catholique, peut-être parceque c'est la religion dans laquelle j'ai été élevée (mais très librement, je suis la seule pratiquante de mes soeurs) mais je crois aussi que c'est celle qui me correspond le mieux.

voilà, j'ai l'impression de représenter une minorité sur ce forum :oops:
et de ne pas avoir réussi à structuré mes croyances autant que vous. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
bonemine63 Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 1591
Localisation : Liège-Belgique
MessagePosté le : 09 Juin 2003 21:16
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
peps a écrit :
Alors moi je crois en Dieu, on m'a souvent demandé de démontrer l'existance de Dieu, je ne suis pas capable de le faire, donc pas capable de debattre sur la religion.

Sommes-nous capables de prouver sa non-existence ??? :rolleyes: Vraiment, aucun problème, peps, l'important c'est que tu sois heureuse et que tu ne cherches à imposer tes vues à personne... :kiss:
_________________
"Be yourself, no matter what they say..."
"Englishman in New-York" - Sting
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Enchanteur
Mage-Administrateur
Enchanteur

Inscrit le : 05 Déc 2002
Messages : 2877
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 09 Juin 2003 21:23
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
bonemine63 a écrit :
l'important c'est que tu sois heureuse et que tu ne cherches à imposer tes vues à personne... :kiss:
+1 :)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 10 Juin 2003 00:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pour ma part après avoir longtemps écouté, entendu et cherché des explications et des logiques sur la religion, j'en suis rapidement venu à la conclusion que ce n'était que le meilleur business que l'homme ait pu s'inventer pour son bonheur (même si la télé va surement gagner), mais si je respecte tous les croyants c'est mon point de vue.

Malgré tout j'ai continué à chercher un peu et j'ai trouvé dans le bouddhisme une autre voie vraiment très différente et qui me semble salutaire. En fait, le bouddhisme n'est pas une religion au sens que nous connaissons, c'est juste l'acceptation de la voie tracée par bouddha, qui n'est pas un dieu, mais un simple homme.

C'était un homme né en tant que Prince héritier dans une famille royal d'un royaume en Inde. Il se posait beaucoup de questions sur le pourquoi des choses et surtout sur le pourquoi de la souffrance des hommes. Dans ce but, il abandonna son futur trône et devint un voyageur pauvre pour essayer de trouver des réponses.

A la fin de sa longue vie, il avait tellement rassemblé de fidèles autour de lui et de son enseignement, qu'une religion s'instaura non-basée sur la culpabilité ou la peur de l'enfer.

Les principaux enseignements de bouddha sont multiples, le principal étant le respect de la vie (dans toutes ses expressions).
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
MeRyL Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 1398
Localisation : j'ai en effet une localisation. [Alaska]
MessagePosté le : 19 Juin 2003 01:56
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
je crois a tout, tant que je n'ai rien vu de mes propres yeux.
_________________

¤WoRk In ProGreSs¤
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 19 Juin 2003 10:49
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
MeRyL a écrit :
je crois a tout, tant que je n'ai rien vu de mes propres yeux.


Tu crois en dieu tant que tu l'as pas vu ? :gné:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
MeRyL Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 1398
Localisation : j'ai en effet une localisation. [Alaska]
MessagePosté le : 19 Juin 2003 12:47
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
bin oui, pourquoi devrais je croire que en ce que je vois, tant que je ne l'ai pas vu je ne peut pas etre sur de sa non-existance.. :) c'est pas tres clair, mais c'est ma maniere de voir.
_________________

¤WoRk In ProGreSs¤
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Dernière édition par MeRyL le 19 Juin 2003 16:18; édité 1 fois
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 19 Juin 2003 13:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon j'abandonne :aieu:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
AigueMarine Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 1355
Localisation : chez moi.
MessagePosté le : 19 Juin 2003 16:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je te trouve claire, Méryl :)
Tu acceptes comme vrai tant que cela n'a pas été réfuté, démontré comme faux, c'est ça?

contente que tu sois de retour :coucou:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
MeRyL Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 1398
Localisation : j'ai en effet une localisation. [Alaska]
MessagePosté le : 19 Juin 2003 16:19
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
AigueMarine a écrit :
Je te trouve claire, Méryl :)
Tu acceptes comme vrai tant que cela n'a pas été réfuté, démontré comme faux, c'est ça?

contente que tu sois de retour :coucou:


voila c'est sa ;)
:bisou:
_________________

¤WoRk In ProGreSs¤
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 19 Juin 2003 20:52
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
AigueMarine a écrit :
Je te trouve claire, Méryl :)
Tu acceptes comme vrai tant que cela n'a pas été réfuté, démontré comme faux, c'est ça?

contente que tu sois de retour :coucou:


Ce n'est vraiment pas logique, ce que Meryl dit. Si à la base elle pense que Dieu existe parce qu'on prouve pe contraire, que fait-elle d'Allah et les autres dieux ? Elle croit en tous en même temps ?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
commateux Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 10 Mar 2003
Messages : 1985
Localisation : Près de mon ordi ou mes amis !
MessagePosté le : 19 Juin 2003 20:58
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
donc selon toi Meryl, tout est potentiellement vrai ?
Donc tu crois que tout existe ? Puisque tu sais pas si elles existent pas ?
_________________


Giles : "I used to be a highly respected watcher, and now I'm a wounded dwarf with the mystical strength of a doily".
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum