EDForum (v3) Index du Forum

EDForum (v3)

Forum dédié aux séries télés en général et BTVS/Angel en particulier.
Croyance(s)...

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Ambrelune Sexe : Féminin
Modératrice
Sorcière de Guerre
Modératrice
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3550
Localisation : Auberge de "la Pause": en cuisine, à l'atelier, derrière le comptoir où à la cave ;)) Lil
MessagePosté le : 03 Juin 2003 11:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:wink: moi...je dirais que je me rangerais du coté du mouvement théosophique lancé dans le courant du XIX ème siècle...avec un goût pour l'humanisme qui pousse à une indépendance d'esprit, un libre examen des textes religieux.

C'est un livre que mon prof de section photo, m' avait conseillé à l'époque, qui a fait le déclic! :)
J'avais en effet fait tout un travail photographique appelé "réminiscences"...

Ce livre n'a fait que poser à plat mes convictions d'Universalité des religions...



C'est un livre très interessant et bourré d'infos sur les grands initiés (Qui a reçu une initiation; instruit d'un secret.) de l'humanité (spirituel, ésotérique et humainement...) et non des guides (qui vire souvent gourous de secte ;) )

Les Grands Initiés / Edouard Schuré, Livre de Poche. Histoires et Théories des Grands Initiés (Platon, Pytagore, Bouddha, Jésus, ...).

Un GRAND INITIÉ est un initié qui a influencé son époque et par delà le temps et l'espace est encore d'actualité de nos jours. Souvent, des écrits rapportent son enseignements en s'appuyant surtout sur son vécu, mais ces écrits sont rarement écrit par le GRAND INITÉ lui-même



Quand on a pas reçu d'éducation religieuse comme moi, ce livre m'a ouvert sur une vision ésotérique Universelle des religions... et de leur pensées.


Je vous ai trouvé une page qui distingue bien les termes du livre...et tous les persos traités. C'est un livre pour se cultiver et non pour endoctriner. ;) ... C'est un classique, je suis sûre que je ne suis pas la seule à connaitre!

~lien~


Amazon.fr
Il est des "classiques" qui éveillent l'intérêt du lecteur au merveilleux. Le Matin des magiciens et Les Grands Initiés font partis de ceux-là. Au début du XXe siècle, Édouard Shuré, dans la mouvance des occultistes du XIXe siècle, rédige un livre qui a pour ambition d'initier le public aux mystères des grandes religions et de leurs grandes figures qualifiées de "puissants mouleurs d'esprits". Krishna, Moïse ou Jésus sont donc évoqués ; plus que cela l'auteur s'attache à présenter les aspects cachés de leurs personnalités et à expliquer leurs missions à la lumière d'une longue chaîne d'initiation. Les Grands Initiés souffre parfois d'un style lyrique et sentencieux où des affirmations audacieuses sont parfois lancées sans un réel soutien historique. Il n'empêche que le lecteur découvrira l'art de comprendre un texte sacré, aiguisera sa curiosité et son sens critique pour mieux appréhender la spiritualité, et dégagera les grandes démarches religieuses de leurs contextes historiques pour en extraire l'Esprit qui les anime.


:wink: J'ai la conviction d'un quelque chose de supérieur: mais un quelque chose d'Universel...
La répartition des religions et certaines "règles", abus et atrocités historiques ne me satisfont pas ou m'interpelle! :| même si la culture d'un peuple se greffe la dessus...



+ IMPORTANT +
"Dans tous les cas, ce doit être par les autres et non de lui-même qu'un être se définit comme étant un SAGE, INITIÉ, MAÎTRE, GUIDE. S'il insiste, lui-même, pour être appelé par l'un de ces titres, il faut s'en méfier."




:) J'aime bien ces proverbes.... trouvé sur cette page web...

Proverbes

--- "Ne te fies pas à ce qu'il te dit, regarde plutôt ce qu'il fait!"

--- "On juge l'arbre à ses fruits... mais pas à un seul !"

--- "Celui qui sait, se tait"

--- "Certains hommes sont comme des phares dans la nuit. Il ne faut pas trop s'en approcher car leur lumière est pour nous prévenir de la proximité des récifs !"


Voilà..........:) J'ai donc ma propre vision spirituelle, mais également ésotérique (je crois en la survivance "énergégique" dê l'âme ... nos proches sont là et nous entoure...)


:) J'espère avoir été claire dans ma vision, un peu compliquée, de mes croyances et non une seule croyance....
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Arallu Sexe : Masculin
Magicien
Magicien

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 1255
Localisation : Somewhere out in space...
MessagePosté le : 03 Juin 2003 13:47
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Moi je n'ai aucune culture sur ce sujet ... je dirai que je crois bien qu'il y a une force superieure qui fait et rend immuables les lois de la physique ... aller plus loin n'est pas de mon ressort ... ;)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Loïc Sexe : Masculin
Mage Supérieur
Mage Supérieur

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 843
Localisation : Le Havre , chez moi !
MessagePosté le : 03 Juin 2003 19:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:angel:
Non, personnellement j'ai rien compris de ta croyance, Ambrelune... ça s'explique sans doute par le fait que ton mess étant long et moi très fatigué, je l'ai un peu zappé... je le relirais plus tard... promis ! :wink:

Bon alors puisque tu me l'as gentiment proposé, je viens expliquer ma croyance, ou plutôt ma non-croyance. Cela dit, pardonnez-moi si je suis un peu manichéen, un peu carré, j'ai 18 ans, donc j'ai le temps de changer et d'en apprendre plus ( car on ne peut vraiment critiquer que ce qu'on connaît... )

Alors voilà : pour moi, croire en un Dieu, je trouve ça stupide. ( ce qui ne veut pas dire que les gens qui y croient sont stupides...c'et leur choix et je le respecte. )
Je m'explique ( y suffit pas de balancer des "insultes" ) : comment peut-on croire à ce qu'il y a d'écrit dans la Bible ou d'autres livres saints, alors qu'à 99%, on peut affirmer que le type qui les a écrit était sérieusement shooté au coquelicot...
J'ai lu "L'Apocalypse", et ce n'est qu'un assemblage d'éléments sans sens... comment peut-on croire que c'est vrai ?
Comment peut-on croire de manière si aveugle que Marie était vierge ??? Elle a accouché comme ça, sans rien faire ! Elle a plutôt trompé son mari, oui !!! Comment peut-on penser cinq minutes que Dieu existe alors que des millions de personnes meurent de la guerre, de la pauvreté, de la maladie ???

Ma croyance, c'est qu'on est là maintenant et que personne ne nous aide. C'est à toi de te débrouiller et de faire quelque chose des 80 ans qu'on te donne... pessimiste ? ou réaliste...
:angel:
_________________

The slayer thing isn't really about the violence :) , it's about power :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Rowan Sexe : Féminin
Modératrice
Mage Supérieure
Modératrice
Mage Supérieure

Inscrit le : 02 Avr 2003
Messages : 939
Localisation : Somewhere in between what is real and just a dream...
MessagePosté le : 03 Juin 2003 20:11
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Moi, je crois en un être supérieur, après on l'appelle comme on veut : Dieu, Bouddha, Allah etc...

Je n'aime pas trop la religion et ses principes, ses rites, les portes qu'elle ferme et les idées qu'elle véhicule comme un dogme où l'on aurait pas le droit de penser autre chose...

Personnellement, je suis baptisée et donc officiellement catholique mais je suis la seule de la famille à ne pas avoir voulu aller au cathé et faire ma communion. Il y a un mois, mon grand-père est décédé et il y a eu une messe à l'Eglise et j'ai trouvé ça d'un ridicule sans nom quand on sait qu'il n'était pas croyant et qu'il ne m'était pas les pieds dans une Eglise... La messe m'a gonflée et j'ai failli pouffer de rire quand le prêtre s'est assis pour se recueillir et méditer (et c'était un enterrement je le rappelle...).

Je ne me marierai pas à l'Eglise, ça c'est sûr et je ne ferai pas baptiser mes enfants non plus (si, mais un baptème républicain pour qu'ils aient un parrain et une marraine).

Je crois à la vie après la mort, aux esprits, aux anges et à la réincarnation ; mais je crois que quand on a une mère medium et que l'on a toujours vécu avec, croire le contraire est impossible surtout après tant de choses dont j'ai été le témoin privilégié...

Un livre à vous conseiller : "Enquête sur l'existence des anges gardiens" de Pierre Jovanovic.

Voilà !
_________________

BUFFY: What ... is this? The late-night stakeout, the bogus suspects, the flask? Is this a date?
SPIKE: A d- Please! A date? You are completely off your bird! I mean - Do you want it to be?

*Crush*
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Ambrelune Sexe : Féminin
Modératrice
Sorcière de Guerre
Modératrice
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3550
Localisation : Auberge de "la Pause": en cuisine, à l'atelier, derrière le comptoir où à la cave ;)) Lil
MessagePosté le : 03 Juin 2003 20:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:wink: Rowan copine de moua... :razz: en résumé!

...et idem, pour la maman... ;) bizarre non? (mère elfe...complète)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
aliasboy33 Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 1862
Localisation : 2 ans dans le futur
MessagePosté le : 03 Juin 2003 20:20
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ben moi c un peu comme Rowan sauf pour l'education catho (pas eu le choix) et la croyance en un individu supérieur.

Par contre moi c pas ma maman mais mon papa mais pas pour la voyance (pour la réincarnation plutôt )
_________________
[img:8468959cc5]http://www.ifrance.com/imagesstock/aliasgifsign01.2.gif?NOM=imagesstock[/img:8468959cc5]

Faith to Buffy:You're protecting vampires ??Are you the bad slayer now??Am I the good slayer now ?
(Dirty Girl)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par aliasboy33 le 03 Juin 2003 20:20; édité 1 fois
Rowan Sexe : Féminin
Modératrice
Mage Supérieure
Modératrice
Mage Supérieure

Inscrit le : 02 Avr 2003
Messages : 939
Localisation : Somewhere in between what is real and just a dream...
MessagePosté le : 03 Juin 2003 20:20
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ambrelune a écrit :
:wink: Rowan copine de moua... :razz: en résumé!

...et idem, pour la maman... ;) bizarre non? (mère elfe...complète)


:wink: Non, pas bizarre, normal je dirai !! :razz:

Moi, mère humaine complète... quoique... :-/ :D
_________________

BUFFY: What ... is this? The late-night stakeout, the bogus suspects, the flask? Is this a date?
SPIKE: A d- Please! A date? You are completely off your bird! I mean - Do you want it to be?

*Crush*
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Ambrelune Sexe : Féminin
Modératrice
Sorcière de Guerre
Modératrice
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3550
Localisation : Auberge de "la Pause": en cuisine, à l'atelier, derrière le comptoir où à la cave ;)) Lil
MessagePosté le : 03 Juin 2003 20:24
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:razz: vi normal...t'as raison... ;) quand on a toujours connu çà...

:-P ..Sinon, là aussi y'a de la "méchanceté" ou du "profitage" de don...(quand on est bon ;) )
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
willow1302 Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 16 Avr 2003
Messages : 223
Localisation : 1630 Revello Drive...
MessagePosté le : 04 Juin 2003 00:57
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Rowan a écrit :
Moi, je crois en un être supérieur, après on l'appelle comme on veut : Dieu, Bouddha, Allah etc...

Je n'aime pas trop la religion et ses principes, ses rites, les portes qu'elle ferme et les idées qu'elle véhicule comme un dogme où l'on aurait pas le droit de penser autre chose...
Je crois à la vie après la mort, aux esprits, aux anges et à la réincarnation ;

Que dire de + Rowan!!! :wink:
Mes croyances sont proches et surement identiques aux tiennes.
Ma maman pratique le pendule depuis de longues années, je pense vraiment qu'elle a un "don", j'en ai pour preuve des événements m'étant arrivés et qu'elle m'avait "prédit". :wink:
_________________
Tara : On va être fortes.
Willow : Fortes comme des amazones ?
Tara : Fortes comme des amazones !
WILLOW : En-dessous de toi, ça dévore…
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
linou Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1725
Localisation : Partout où est mon fils
MessagePosté le : 04 Juin 2003 09:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je n'ai pas eu d'éducation religieuse de mes parents, pourtant à 10/13 ans, j'étais profondément croyante et pratiquante, probablement dû à l'enseignement d'un prêtre la dernière année du cathéchisme qui irradiait une sorte de lumière incroyable (je l'ai revu quelques années plus tard lors de la communion de ma petite soeur, il irradiait toujours la même lumière, c'est impressionnant).
Ce prêtre m'a marquée, encore aujourd'hui quand je pense à lui (d'ailleurs il faudra que j'aille le voir, il m'attend pour parler de ma vie personnelle et mon enfant), je ne peux m'empêcher de penser à ce visage si paisible, si serein et si baigné de lumière. Je pense qu'il est parvenu à un total accomplissement de lui-même, ce qui même chez un prêtre, est rare.

Mais j'ai un esprit peut-être un peu trop rationnel qui a tendance à vouloir chercher des explications logiques. Ce qui parfois n'est pas plus mal. A une copine (dont la mère est voyante) qui disait avoir une peur bleue un soir parce qu'il se passait des trucs bizarres chez elle, j'ai trouvé des raisons "naturelles" à ces trucs bizarres, ce qui l'a rassurée.
D'un autre côté, je ne renie absolument pas le "surnaturel", la possibilité d'un Dieu, quel que soit son nom, de réincarnation, de vie après la mort, je suis ouverte à tout et j'aime en discuter, ce sont des sujets que j'aborde souvent avec ma petite soeur (enfin petite ;-) elle a quand même 24 ans), on aime toutes les 2 imaginer des tas de choses et développer nos différentes idées sur ces sujets.

En revanche, je n'aime pas la haine engendrée par les religions et les tueries qu'elles provoquent et ont provoquées :grr:

En ce qui concerne mes croyances actuelles, je dirais que je n'en ai pas, parce qu'elles sont en fonction de mes états d'âme, très changeants d'un jour à l'autre.

Aujourd'hui, je crois en un Dieu, demain je croirai en la mort de l'âme en même temps que le cerveau, après demain je croirai en une vie après la mort et un paradis ou un enfer, bref, je suis toujours en "ballotage" ;-)
_________________
[img:fb90bc44b0]http://site.voila.fr/buffyverse/images/3-picture2.gif?0.1132758100687199[/img:fb90bc44b0]
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
aliasboy33 Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 1862
Localisation : 2 ans dans le futur
MessagePosté le : 04 Juin 2003 10:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
willow1302 a écrit :
Ma maman pratique le pendule depuis de longues années


:bisou: will'1302 toi copine de moi sauf que moi c mon papa :wink:

Et d'accord avec Linou sur les conflits liés à la religion .
_________________
[img:8468959cc5]http://www.ifrance.com/imagesstock/aliasgifsign01.2.gif?NOM=imagesstock[/img:8468959cc5]

Faith to Buffy:You're protecting vampires ??Are you the bad slayer now??Am I the good slayer now ?
(Dirty Girl)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Btvs4Ever Sexe : Féminin
Nouvelle arrivante
Nouvelle arrivante

Inscrit le : 01 Juin 2003
Messages : 15
Localisation : Btvs Paradise
MessagePosté le : 04 Juin 2003 10:02
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
moi je suis catholique :)
_________________
Btvs 4 Ever
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
bonemine63 Sexe : Féminin
Sorcière
Sorcière

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 1591
Localisation : Liège-Belgique
MessagePosté le : 04 Juin 2003 10:04
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je viendrai répondre dès que j'aurais mis de l'ordre dans mes idées afin de rédiger un avis cohérent. J'ia déjà donné quelques indications sur une autre topic... :wink:
Ce message inutile, pour te dire Ambre que je n'ai pas oublié de répondre et que ce n'est que partie remise... :kiss:
_________________
"Be yourself, no matter what they say..."
"Englishman in New-York" - Sting
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Enchanteur
Mage-Administrateur
Enchanteur

Inscrit le : 05 Déc 2002
Messages : 2877
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 04 Juin 2003 10:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alors mes croyances sont assez simples :)

Aucun être supérieur, pas d'existence post-mortem, pas de paradis, de réincarnation ou quoii que ce soit... Pas d'esprit indépendant du corps : Le corps et l'esprit ne font qu'un et détruire l'un détruit l'autre...

Dans la mesure où dans l'état actuel de sconnaissances scientifiques, on "sait" (évidemment, ce n'est pas une connaissance absolue et iréfutable, ce nest pas pour rien que les thérories scientifiques sont justement appelées "théories" ;) ) qu'une bonne partie du comportement, des goûts, bref de ce qu'on "est" pour la part spirituelle est grandement influencée par les gènes, que la mémoire est stockées dans le cerveau (dans la mesure où la destruction de certaines parties du cerveau détruit la mémoire, c'est assez raisonnable come théorie), ça me parraît assez difficile à concevoir qu'e l'eprit puisse vivre sans le corps...

Donc la mort est celle du corps et de l'esprit, donc pas une fin mais la fin... Quand on meurt, on ne passe pas au repos ou au paradis ou en enfer ou dans un autre corps ou quoi que ce soit... Pour moi, on cesse d'exister. Point barre.



Bon, comme dit, c'est une croyance. Comme toute croyance, elle n'est pas démontrable ou supérieure ou quoi que ce soit, c'est juste ce qui me paraît le plus crédible dnas l'état actuel de mes connaissances :)

Jusque là, je n'ai dû surprendre personne, dans la mesure où ce genre de croyance est relativement répendue, mais là où je vais probablement en surprendre plus d'un, c'est en disant que ça me convient très bien comme vision ^^. C'est à dire que contrairement à beaucoups de gens, je n'ai pas "besoins" pour vivre correctement et donner un sens à ma vie d'envisager une vie ultérieure :)

Beaucoups de gens, me semble-t-il, croient ou se forcent à croire qu'il y a un après, parce qu'ils trouvent que sans cela, la ve serait inutile... Je me souviens d'un jour où on en discutait à table et où Arka a dit un truc du genre "Je ne sais pas ce que je crois, mais penser que tout s'arrête avec la mort, c'est trop triste." (bon, ce ne sont pas ses mots exacts, mais il me semble que c'est lidée ;) ).

Moi, cette vision nihiliste (il me smeble que c'est le terme enployé habituelement... Enfin en tous cas, comme "nihil" signifie "rien", ça doit être adapté :p ) me convient très bien :) Je n'ai pas besoins de vivre dans l'optique d'une vie ultérieure pour vivre heureux :) Du moins pour l'instant et en l'état actuel de ma conception de ma vie... Je vie "pour le plaisir" et si je devais mourir demain, à la limite, ce ne serait pas si grave... Si effectivement il n'y a rien après, je ne m'en rendrais même pas réelement compte si c'est assez subit et en tous cas, je n'aurais pas le temps de regreter quoi que ce soit (c'est dans le même ordre d'idée que le fait de mourir sénile dnas un hopital me répugne au plus aut point et que je pense sérieusement qu'au moment où je ne me cobnsidèrerais plus en état physique et mental satisfaisant pour vivre correctement, je mettrais fin à mes jours, en espérant qu'on me laisse fait...).

Ça pourrait évidemment changer un jour... Et je pourrais très bien voir ma vie autrement, mais actuellement c'est comme ça :)



Maintenant, pour ce qui est des religions, je pense qu'à partir du moment où on commence à affirmer que notre croyance est la bonne et à se regrouper par millions autour d'elle, ça devient vraiment néfaste. Ça entraine la formation de groupes cristalisant une différence qui devrait resté de l'ordre de la vie privée... Non qu'on n'ai pas à en parler, mais de grands regroupement, des livres saints, des lieux de culte attitrés, une hiérarchie de prêtres avec des représentants etc, ça donne pour beaucoups un statut de "vérité" à la religion et ça c'est une grosse connerie.

Les croyances religieuses ne sont pas "vraies" ou "fausses", on y croit ou on n'y croit pas. C'est tout.

Et on en arrive au point le plus criticable des religions : leur implication dans la politique. Quand un président américain justifie en partie une guerre par le fait qu'elle est "juste" et qu'il la fait pour Dieu et avec sa bénédiction et appelle à une journée de prière pour la victoire (bon, je n'ai pas suivi de près, mais il me semble bien que c'était à peu près ça), quand dans le pays le plus puissant du monde, les déclarations des hommes politiques s'achèvent en général par "Dieu bénisse l'Amérique", quand dans des tribuanux on jure sur la bible, quand des terroristes commettent des atentats au nom de leur religion (la liste est encore longue, rien qu'avec les exemples actuels, mais je ne m'y connais pas assez... ), je me dis que la religion est une belle saloperie.

Là où la croyance religieuse devrait être une simple opinion personelle, on en fait un instrument de pouvoir et un prétexte de guerre... Rien que pour ça, je trouve que les religions en tant qu'organisation dogmatiques ne devraient pas exister.

Ce qui ne toucherait absolument pas au droit de croire à ce qui nous semble le plus crédible ou le plus rassurant, bien évidemment, mais ça doit rester un croyance personnelle et on doit surtout rester conscient que ce n'est qu'une croyance et en aucun cas une vérité et que l'imposer aux autres ou en faire un motif de guerre est un non-sens !
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Darathor le 04 Juin 2003 10:31; édité 1 fois
Mokuji Sexe : Masculin
Modérateur
Mage Mineur
Modérateur
Mage Mineur

Inscrit le : 09 Mar 2003
Messages : 586
Localisation : Studio de Radio Buffy
MessagePosté le : 04 Juin 2003 10:20
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Tout d'accord comme Dara, surtout niveau sénilité ! :aieu:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Ambrelune Sexe : Féminin
Modératrice
Sorcière de Guerre
Modératrice
Sorcière de Guerre

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 3550
Localisation : Auberge de "la Pause": en cuisine, à l'atelier, derrière le comptoir où à la cave ;)) Lil
MessagePosté le : 04 Juin 2003 10:29
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Dara ..je rejoins ton avis sur LA religion... :p en ayant développé différemment...mais çà y ressemble beaucoup...

:wink: A part, que je crois. (à mes propres croyances et non en celles imposées ou non, pour toutes les raisons que tu as développées)


:kiss: ok Mimine
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
commateux Sexe : Masculin
Sorcier
Sorcier

Inscrit le : 10 Mar 2003
Messages : 1985
Localisation : Près de mon ordi ou mes amis !
MessagePosté le : 04 Juin 2003 11:57
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Moi je serai plutot dans le style de Dara ! ;)

Je n'ai pas été baptisé donc n'a pas eu d'éducation religieuse ! Mais là où j'habite, un village, beaucoup d'habitants sont très croyants donc je baigne tout de même un peu dedans de part des amis croyants voire partiquants !

Je trouve que presque toutes les religions (j'espère que ça va géner personne si je dis ça) sont des sectes !
On blame souvent ce que l'on appelle "sectes" mais les religions n'en sont-elles pas ??? (j'entends déjà vos réponses dans ma têtes ...)
Et comme l'a dit Dara (je crois), les religions (ou les croyances) sont à l'origine de la plupart des guerres !

Si je devrais me convertir à une religion, ce serai à une qui a pour culte la Terre ! (ni être supèrieur, ni créateur, juste la Terre et la nature comme guide) ! Il y aurait beaucouop moins de problèmes sur Terre, et cela aurait pitet éviter tant de massacres humains mais surtout animaux, la destruction de notre planète, .....


En ce qui concerne les croyances autres que religions, j'aimerais y croire (parce que je ne suis pas sur pour l'instant, j'attends d'avoir une vraie expèrience avec le surnaturel ou paranormal :smile: ) mais pour l'instant je serais plutot comme St Thomas !
_________________


Giles : "I used to be a highly respected watcher, and now I'm a wounded dwarf with the mystical strength of a doily".
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
isa_ Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 08 Mar 2003
Messages : 267
Localisation : IdF
MessagePosté le : 04 Juin 2003 12:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :
... mais pour l'instant je serais plutot comme St Thomas !


idem, et j'ai rien vu jusque là, pourtant j'ai de bons yeux :lol:
_________________
Isa_

Buffy Paroles ~lien~
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Darathor Sexe : Masculin
Mage-Administrateur
Enchanteur
Mage-Administrateur
Enchanteur

Inscrit le : 05 Déc 2002
Messages : 2877
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 04 Juin 2003 12:04
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
commateux a écrit :
Et comme l'a dit Dara (je crois), les religions (ou les croyances) sont à l'origine de la plupart des guerres !
En fait, rarement la cause réele (en général, c'est plus un affaire de pouvoir ou d'intérêts financiers), mais c'est souvent utilisé pour faire passer la pilule et encourager le peuple à se battre en lui faisant croire qu'ils représentent les gentils et les autres les méchants.

Ça sert trop souvent de prétexte pour cacher des raisons qui seraient moins louable aux yeux du peuple...

Enfin, c'est l'impression que j'en ai...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
isa_ Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 08 Mar 2003
Messages : 267
Localisation : IdF
MessagePosté le : 04 Juin 2003 12:07
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
à se battre et au passage, à se soumettre à certaines règles dictatoriales :(
_________________
Isa_

Buffy Paroles ~lien~
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum